La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

mercredi 28 octobre 2009

Livres qui m'ont aidée à faire un travail sur moi

Dans un ancien billet, j'avais listé toutes les sources de soutien qui m'avaient aidée à rebondir.
Je reprend les livres que j'avais cités pour que ça soit plus facile à retrouver grâce à la rubrique livres se trouvant sur la gauche.


Deux livres de Carl Simonton

"Guérir envers et contre tout"

guerirenverscontretout

C’est la bible du patient atteint de toute grave maladie.

Carl Simonton est l’auteur de la fameuse étude (1971 à 1978), qui montre que la survie est deux fois plus longue et la qualité de vie améliorée pour ses patients au stade terminal ayant bénéficié d’un soutien psychologique. Etude suivie par beaucoup d’autres qui est identique quant aux résultats.
“Je sais que chaque patient mène son propre combat dans sa vie. Mais je sais aussi que la manière de faire face aux problèmes que l’existence nous réserve, fait la différence pour guérir.” Dr C. Simonton.
Ce chercheur américain cherche à mobiliser les ressources intérieures du patient afin que celui-ci puisse essayer d’influencer le cours de sa maladie, agir sur sa qualité de sa vie.
Car avoir un diagnostic de cancer n’est pas une condamnation, c’est un appel pour prendre conscience, se prendre en charge, évoluer et … guérir.
La méthode Simonton se propose d’apprendre aux personnes atteintes de cancer à vivre leur maladie et ses traitements d’une façon plus constructive, tout en augmentant l’efficacité de ces derniers par une meilleure gestion du stress et des émotions. Cette approche, que j’applique à mes patients, leur permet de garder le même rythme d’activités pendant les traitements qu’avant, pour la moitié d’entre eux ! Et le taux de survie est multiplié par deux…
L’application de cette méthode permet à la personne malade d’interpréter elle-même sa réalité, de re-découvrir ses possibilités de choix, de se ré-approprier le pouvoir de décider consciemment de ce qu’elle veut vivre, de s’engager activement en faveur de sa guérison sans toutefois s’attacher au résultat.
En effet, une stabilisation de la douleur émotionnelle permet à son tour la stimulation des défenses naturelles de l’organisme, c’est-à-dire du système immunitaire.

C’est un excellent livre de vulgarisation pour les patients, le manuel de la guérison, tant que les malades seront livrés à eux-mêmes après être sortis du cabinet du médecin généraliste ou celui de l’oncologue.


"L'aventure d'une guérison",
un peu trop tourné vers Dieu à mon goût
mais la démarche me convient.

aventureguerison

Reid Henson, homme d'affaires américain, quarante ans, est atteint d'un cancer incurable en phase terminale. Diagnostic des médecins : il lui reste moins de deux ans à vivre.
De sa rencontre en 1979 avec le Dr Simonton naît la guérison. Ensemble, ils vont écrire ce livre, étonnant dialogue entre un médecin et son patient.
Reid raconte dans ses lettres comment il est tombé malade, ses angoisses, son désespoir, puis son désir de lutter et son combat pour la vie. Le Dr Simonton commente, analyse, suggère, présente les étapes de sa méthode, donnant ainsi un prolongement scientifique à ce témoignage.

"Avec ce livre, je vous invite à entamer l'aventure de votre guérison. Avant tout, je vous demande de considérer ce point essentiel: vous ne pouvez partir que de là où vous êtes dans le cours de votre vie, et non de là où vous voulez être. Je le sais, pour nombre d'entre vous, cet itinéraire commence par le diagnostic d'un cancer ou d'une autre maladie mortelle.
Pour ceux d'entre vous qui se sentiraient seuls dans cette démarche, ou séparés des autres par la maladie, vous trouverez, j'en suis sûr, force et réconfort en faisant la connaissance de Reid Henson au fur et à mesure des lettres qu'il vous a adressées. Il est passé par là. Il sait ce que représente la confrontation au cancer pendant de nombreuses années, ils sait aussi ce que signifie être à nouveau en bonne santé." O. Carl Simonton.


Présentation de Carl Simonton

simonton

      

Le Dr. Carl Simonton, cancérologue-radiothérapeute, travaillait sur le cancer depuis des années et intervenait dans de nombreux hôpitaux et facultés de médecine aux États-unis.
Le Dr. Simonton était convaincu que l’implication volontaire du malade faisait la différence dans la guérison :

"J’ai cherché des moyens pour mobiliser les ressources intérieures du
 patient. J’ai étudié la méditation, la visualisation, la pensée positive, la marche sur le feu, la méthode de contrôle mental Silva et beaucoup d’autres approches. Au fur et à mesure, j’incorporais ce que j’avais appris dans mon travail.
Les méthodes que j’ai alors développées avec mes collègues du centre de recherche sur le cancer de Fortworth ont déclenché des changements radicaux dans l’attitude de mes patients et dans leur réponse au traitement médical. De 1974 à 1981, nous avons conduit une étude sur tous nos patients atteints d’un type de cancer avancé : ils ont survécu en moyenne deux fois plus longtemps que ce que l’on a observé dans d’autres centres anticancéreux de pointe, et plus de trois fois plus longtemps que la moyenne nationale des personnes atteintes d’un cancer similaire.
C’est à Buenos Aires que j’ai présenté pour la première fois en 1978 les conclusions de ce travail lors de la Conférence mondiale sur le cancer. Par la suite, j’ai publié un livre, Guérir envers et contre tout, grâce auquel le grand public a pu prendre connaissance de notre démarche".


et un livre de David Servan-Schreiber

"Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse"

guerir

Psychiatre rompu aux méthodes classiques de sa discipline, mais mécontent de leurs résultats, David Servan-Schreiber expose ici pour la première fois les bases de ce que l’on pourrait appeler une nouvelle médecine des émotions : une révolution qui arrive aujourd’hui en France.
Formé aux États-Unis, David Servan-Schreiber a d’abord poursuivi une carrière de chercheur en neurosciences et a soutenu sa thèse sous la direction de Herbert Simon, le seul psychologue à avoir jamais reçu le prix Nobel. Il s’est ensuite tourné vers la pratique clinique tout en poursuivant des recherches sur la neurobiologie des émotions. Depuis, le centre de médecine complémentaire qu’il a créé aux États-Unis ne désemplit pas.

Et si l’on pouvait guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse ?
50 à 75 % des visites chez le médecin sont motivées par des troubles liés au stress ; ce dernier est un facteur de risque pour la santé plus grave que le tabac ; les huit médicaments les plus prescrits le sont pour des problèmes directement liés au stress… et les français sont les plus grands consommateurs au monde d’antidépresseurs et de tranquillisants. Or ces médicaments, s’ils peuvent être prodigieusement utiles, sont d’une efficacité limitée et ont des effets secondaires. Quant aux traitements d’inspiration psychanalytique, outre qu’ils ne sont pas accessibles à tous, leur utilité n’a jamais pu être établie de manière convaincante.

Huit méthodes pour guérir. Huit méthodes simples, efficaces, aux résultats rapides et durables, sans risques ni effets secondaires.
Qu’il s’agisse de la « désensibilisation par les mouvements oculaires » (EMDR), de la régularisation du rythme cardiaque par bio-feedback, de la synchronisation des horloges biologiques par les « simulateurs d’aube », du rôle bénéfique de l’exercice physique ou des acides gras « oméga-3 », toutes les approches présentées ici ont été validées par des études scientifiques rigoureuses. Elles offrent à tous, sans exception, les moyens de reprendre en main les rênes de leur propre vie.

Présentation de David Servan-Schreiber

dss

Après des études de médecine et de psychiatrie, David Servan-Schreiber s'est tourné vers la recherche fondamentale en neurosciences cognitives. Il est ensuite revenu à la pratique clinique tout en poursuivant ses travaux sur la neurobiologie des émotions. Après vingt ans passés au Canada et aux États-Unis où il a contribué à fonder puis à diriger le centre de médecine complémentaire de l'université de Pittsburgh, il réside aujourd'hui en France.

Son site Internet : http://www.guerir.fr/

Posté par IsabelleDeLyon à 12:44 - Des Livres - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire