La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

mercredi 28 octobre 2009

Livres pour une meilleure alimentation anti-cancer

Nous connaissons tous des personnes ayant une alimentation équilibrée et pourtant malade et d'autres personnes mangeant n'importe quoi et n'ayant rien. Nous ne sommes pas égaux devant la maladie. Comme je pense que mes gênes sont moins résistants que  d'autres personnes pour résister au cancer, j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté et j'ai pris le taureau par les cornes en changeant radicalement ma façon de me nourrir. J'explique cela en détail dans ce billet.

Ici, je reprends les trois livres qui m'ont aidée à améliorer mon alimentation dans le but d'avoir de meilleures défenses naturelles contre toute agression extérieure.


Un livre de David Servan-Schreiber

"Anticancer - Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles"

anticancer

J'y ai trouvé un résumé des aliments à consommer davantage pour améliorer nos défenses naturelles dans ce livret à télécharger en cliquant dessus :  "Les réflexes anticancer au quotidien"
Depuis, je bois du thé japonais Sencha bio, un vrai régal.

Mot de l'éditeur

Après le succès de Guérir, David Servan-Schreiber propose dans ce livre une nouvelle vision de la biologie du cancer. Et affirme : pour s’en protéger, il faut aussi faire appel à nos défenses naturelles.
Le cancer fait peur. La médecine occidentale moderne dépiste et soigne cette maladie, mais ne tire pas parti des découvertes récentes qui permettent de s’en protéger. Il y a, en plus des traitements classiques, des comportements à favoriser, des choses à faire, simples, et qu’on ignore trop souvent…
L’auteur ne s’appuie pas seulement sur son expérience de médecin et chercheur en neurosciences : révélant son cancer, il raconte son histoire et dit comment il s’est soigné.
Dans un récit à la première personne, David Servan-Schreiber raconte à la fois le choc de la maladie et les approches qu’il a mises en œuvre pour y faire face. La confrontation avec le cancer apparaît comme une aventure intérieure brûlante. L’auteur revient sur les joies et les peines, les découvertes et les échecs qui font aujourd’hui de lui un homme considérablement « plus en vie » qu’il y a quinze ans. Il espère qu’en les partageant, il permettra à chacun de trouver des pistes pour sa propre aventure. Et qu’elle sera belle.
Expliquées avec la clarté et la force de conviction propres à l’auteur, on trouvera ici des approches pratiques de prévention et d’accompagnement des traitements, tirées des résultats les plus récents de la recherche de pointe…
La première partie de l’ouvrage raconte l’aventure scientifique passionnante qui a mené à cette nouvelle vision du cancer. Comme on le verra, cette dernière est fondée sur le rôle essentiel et encore peu connu du système immunitaire, la découverte des mécanismes inflammatoires qui sous-tendent la croissance des tumeurs, et sur la possibilité de bloquer leur développement en empêchant leur ravitaillement par de nouveaux vaisseaux sanguins. Il en découle quatre approches, présentées dans la seconde partie, que chacun peut mettre en œuvre pour se construire une biologie anti-cancer, à la fois du corps et de l’esprit.

Présentation de David Servan-Schreiber

dss
son site http://www.guerir.fr/

Après des études de médecine et de psychiatrie, David Servan-Schreiber s'est tourné vers la recherche fondamentale en neurosciences cognitives. Il est ensuite revenu à la pratique clinique tout en poursuivant ses travaux sur la neurobiologie des émotions. Après vingt ans passés au Canada et aux États-Unis où il a contribué à fonder puis à diriger le centre de médecine complémentaire de l'université de Pittsburgh, il réside aujourd'hui en France.


Un livre de Jane Plant

"Votre vie entre vos mains"

votrevieentrevosmains

Elle eu un cancer du sein et a arrêté le lait de vache, très facile à lire.
Elle a aussi créé un site en anglais : http://www.cancersupportinternational.com/janeplant.com/

Mot de l'éditeur

En 1987, le professeur Jane Plant découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein; elle a 42 ans, une famille, une brillante carrière. Traitements et interventions chirurgicales se succèdent mais le cancer récidive; les médecins lui donnent alors trois mois à vivre. Jane Plant refuse le verdict; elle met ses propres méthodes scientifiques de géochimiste au service d'une enquête minutieuse. Elle n'aura de cesse de comprendre et d'analyser la maladie pour mieux la combattre.

Ce livre est le fruit de son expérience et celui de son succès contre la maladie. Les observations de Jane Plant, ses nombreuses recherches, sa connaissance des autres cultures grâce à des voyages aux quatre coins du monde, lui ont permis d'identifier les facteurs responsables du développement de son cancer. Elle nous les livre dans cet ouvrage, ainsi qu'un programme alimentaire impliquant certains changements dans les habitudes occidentales.

Présentation de Jane Plant

janeplant

Jane Plant, qui compte parmi les plus éminents scientifiques britanniques, occupe un poste clé au sein du British Geological Survey. Elle a obtenu de nombreuses récompenses scientifiques, et elle s’est vue attribuer la plus haute distinction britannique pour la science, le Prix Lord Kilgerran.
Elle vit à Nottingham avec son mari et ses deux enfants.


Deux livres de Richard Beliveau et Denis Gingras

"Les aliments contre le cancer"

alimentscontrecancer

dont s'est fortement inspiré David Servan-Schreiber.

Mot de l'éditeur

De récentes recherches montrent que, en plus des fruits et légumes indispensables, d'autres aliments tels que le thé vert, le curcuma ou le chocolat contiennent de fortes quantités de composés anticancéreux. Divisé en trois parties (le cancer, un ennemi redoutable ; les alicaments, des aliments anticancéreux ; la nutrithérapie au quotidien), complet et extrêmement bien documenté, cet ouvrage fait un tour d'horizon de ce que nous savons ou pouvons anticiper sur cette maladie, sur les récentes découvertes et sur le rôle prépondérant de l'alimentation dans la prévention et la lutte contre le développement de la maladie.

La lutte contre le cancer par la prévention du tabagisme, de l'alcoolisme, de l'exposition au soleil, sont en ligne de mire des pouvoirs publics ces dernières années. L'alimentation, élément de base de la prévention contre le cancer, fait partie d'une hygiène de vie générale.

Les scandales alimentaires (vache folle, grippe aviaire, ...) ont d'autant plus sensibilisé le public. Ce livre arrive donc à point nommé pour expliciter les grands principes d'une alimentation saine, essentielle dans la prévention de la maladie.

et un autre livre pour aider à mettre en pratique leurs recommandations.

"Cuisiner avec les aliments anticancer"

cuisiner

Mot de l'éditeur

Dans son dernier ouvrage, Anticancer, David Servan-Schreiber rend hommage aux docteurs Richard Beliveau et Denis Gingras dont le travail a permis de dresser la liste des aliments qui aident à lutter contre le cancer. Pionniers de cette recherche prometteuse, les deux auteurs nous présentent ici les clés d'une alimentation saine et préventive. Ils nous expliquent comment de grandes quantités d'aliments riches en molécules anticancéreuses parviennent à attaquer les cellules précancéreuses, les empêchant ainsi d effectuer les mutations qui leur sont essentielles pour croître et envahir progressivement les tissus dans lesquels elles sont localisées. En d'autres termes, la présence continue de molécules anticancéreuses peut être comparée à une chimiothérapie préventive, non toxique pour l'homme.
Pour joindre l'utile à l'agréable, les auteurs sont allés à la Fondation Serge-Bruyère et ont demandé à ses chefs chevronnés de concocter plus de cent soixante recettes savoureuses. Inspirées de traditions culinaires diverses et souvent millénaires, ces recettes font appel à plus d'un aliment aux propriétés anticancer reconnues.
Complément pratique d Anticancer de David Servan-Schreiber, cet ouvrage nous permet d'y voir plus clair dans notre hygiène de vie. Avec une liste exhaustive des aliments anticancer, vous découvrirez qu'il est facile et savoureux de se faire du bien. D'autant plus lorsque vin et chocolat sont au menu !

Présentation de Richard Béliveau

beliveau

son site http://www.richardbeliveau.org/

Le Docteur Richard Béliveau, titulaire d'un doctorat en biochimie, est directeur du laboratoire de Médecine Moléculaire, chercheur au service de neurochirurgie de l'Hôpital Notre-Dame (CHUM) et titulaire de la Chaire de Neurochirurgie Claude-Bertrand.
Il est professeur titulaire de biochimie à l'Université du Québec à Montréal où il est titulaire de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer. Il est professeur de chirurgie et professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il est également associé au Centre de Prévention du Cancer du département de l'Université McGill. Il est aussi membre du Groupe de Thérapie Expérimentale du Cancer de l'Hôpital Général Juif de Montréal. Il est l'auteur de plus de 230 publications dans des revues médicales à l'échelle internationale. Ses thèmes de recherche sont la prévention et le traitement du cancer.
Chercheur connu dans le monde scientifique et médical pour ses travaux en oncologie, il est dorénavant bien connu du grand public en raison de ses qualités de vulgarisateur. Il est coauteur (avec Denis Gingras, Ph. D.) de trois ouvrages:

  • Les aliments contre le cancer (éditions Trécarré 2005)
  • Cuisiner avec les aliments contre le cancer (éditions Trécarré 2006)
  • La Santé par le plaisir de bien manger (éditions Trécarré 2009)

Par ses travaux, le docteur Béliveau et son équipe ont su faire comprendre aux gens qu'ils ont un pouvoir sur leur santé et qu'ils peuvent prévenir le cancer en modifiant leur mode de vie et leur alimentation.

Posté par IsabelleDeLyon à 12:46 - Des Livres - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Ma bible !

    Oui, Béliveau et DSS, ce sont les 2 personnes qui m'ont sauvé ! Je rigole à peine, car grace au bouquin Anticancer, j'ai vraiment compris que je n'étais pas qu'une patiente, que je pouvais agir, et ça fait du bien quand on est au fond du trou !
    Je voulais rajouter qu'il y a sur radio-canada, une super émission chaque semaine, et qu'on peut les regarder sur le net. Chaque semaine, un aliment anticancer est en vedette. Par exemple, la tomate, le gigembre, etc...
    Béliveau s'exprime sur le sujet, y'a un chef cuisinier qui nous fait des recettes, etc...
    Voici le lien :
    http://www.radio-canada.ca/emissions/kampai_a_votre_sante/2009-2010/episodes.asp
    Hum, en bonus l'accent canadien, trop bien !

    Posté par Mélilotus, jeudi 29 octobre 2009 à 10:25
  • Merci pour l'info. Hier soir encore, j'ai préparé une soupe de légumes et j'ai ajouté tout ce qu'il faut pour être en pleine forme. Rien de mieux en ce moment pour recharger les batteries le soir.
    Ces livres m'ont énormément aidée.

    Posté par IsabelleDeLyon, jeudi 29 octobre 2009 à 10:52
  • zut alors !

    je me suis precipitée sur le lien, mais impossible de voir les emissions, on me dit que les videos ne sont pas visibles en dehors du canada. comment faites vous?

    Posté par mamiefl, lundi 18 janvier 2010 à 11:07
  • zut alors !

    je me suis precipitée sur le lien, mais impossible de voir les emissions, on me dit que les videos ne sont pas visibles en dehors du canada. comment faites vous?

    Posté par mamiefl, lundi 18 janvier 2010 à 11:08
  • Je pense que ça vient d'un problème de configuration car personnellement je n'ai aucun problème pour visionner ces vidéos.
    Peut-être essayer avec un autre navigateur comme mozilla firefox?

    Posté par IsabelleDeLyon, mardi 19 janvier 2010 à 10:44

Poster un commentaire