Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gniaque
18 janvier 2010

Bientôt de nouveaux seins, j'en rêve

Ça fait presque 4 ans que le cancer est venu bouleverser ma vie. Parmi les traitements, j'ai eu droit à une tumorectomie du sein cancéreux, le gauche. Autrement dit, on m'a enlevé un quart de mon sein pour l'analyser et s'assurer qu'il ne restait plus de cellules cancéreuses après les chimios. Le morceau enlevé est situé dans le bas du sein, dans le rebond, côté extérieur. La chirurgienne a fait une belle cicatrice, le long de l'aréole, elle ne se voit pas mais mon sein est moche, tout le dessus est normal, et toute la moitié basse est tordue.
Comme j'allaitais depuis 15 mois ma petite dernière, au moment de ce diagnostic, mes seins étaient assez volumineux. J'ai dû tout arrêter du jour au lendemain à cause des chimios. Cette tumorectomie est une opération qui a fait gonfler mon sein, elle a été suivie par de nombreuses séances de rayons qui l'ont figé. Il est resté bien gonflé, bien ferme mais l'autre, l'épargné, lui a dégonflé subitement comme je n'allaitais plus. Il en résulte une disproportion qui me gêne.
Avant ce cancer, je faisais du 85D, après tout ce parcours du combattant, le sein malmené doit faire du D mais il présente en plus un aspect biscornu et l'autre doit faire du B et il fait un peu raplapla.

J'ai renoncé à choisir mes soutiens-gorge, seul un modèle convient à ma dissymétrie. Tous les autres flottent sur le petit, ils font des plis qui se voient sur mes vêtements, c'est moche. J'ai donc renoncé à avoir des ensembles coordonnés et je possède le modèle qui me convient dans toutes les couleurs et en plusieurs exemplaires.

Pour les maillots de bain noués derrière le cou, on ne voit rien, c'est toujours ça de gagné mais au quotidien, j'en ai assez de subir cette dictature du cancer dans le choix de ma lingerie.

Dans les 2 ans qui suivaient les traitements, j'avais décidé qu'il était hors de question de remanier quoi que ce soit dans mes seins. J'avais peur du cancer et je ne voulais pas qu'une intervention à but esthétique puisse le faire revenir ou plutôt réveiller une petite cellule cancéreuse endormie. Et puis le temps passe et j'ai revu ma décision. J'étais moins dans la peur, dans l'angoisse, plus dans mon quotidien normal de femme jonglant entre boulot, enfants, mari et du temps pour moi. Je suis allée voir le chef de service de la reconstruction du centre anti-cancer de Lyon mais en privé. Si on passe par le CLB, il faut attendre 2 ans avant de pouvoir le rencontrer. J'ai payé 100€ ma consultation dans son cabinet privé. Il est assez jeune, très brillant. Je l'ai vu une première fois en novembre 2008. Il a conclut que j'avais toujours un oedème dans mon sein malmené qui était en parti responsable de gros volume. Il m'a demandé de faire diminuer cet oedème avant d'intervenir sur mes seins. La seule solution était de repartir pour des séances de drainage lymphatique. J'en avais déjà fait 40 après mon opération. Il m'a demandé d'en faire pendant un an et de revenir le voir. Il m'avait déjà expliqué ce qu'il ferait, un lipomodelage pour symétriser mes seins. Il ne veut rien enlever au sein irradié, il prélève donc ma propre graisse où il peut, les fesses pour moi, et me la réinjecte dans les seins pour les rendre symétriques.

Je suis repartie chez ma kiné et pendant toute l'année 2009, j'ai eu 50 séances de drainage lymphatique à raison de 2 séances par semaine sur ma pause déjeuner. J'ai senti un net assouplissement de mon sein, notamment au niveau de la cicatrice, ça faisait comme une barrière dure et maintenant plus rien de tel. Elle a fait du bon travail avec mon sein.

Fin 2009, j'ai pris mon nouveau RDV avec ce chirurgien pour la première semaine de janvier 2010. Il m'a reçue, a constaté que mon sein s'était vraiment amélioré et a accepté cette fois d'intervenir et de pratiquer un lipomodelage. Je rentre en clinique privée le mercredi qui suit la rentrée après les vacances de février, le 3 mars 2010, à 8H le matin et je suis la 2ème qu'il opère. Je serai sous anesthésie générale et je ressortirai le lendemain matin.

Je n'ai pas de graisse dans le ventre, il va me la prélever dans les fesses et il m'a demandé si je souhaitais en prélever plus que ce qui est nécessaire aux seins. J'ai bien évidemment acquiescé, je vais ressortir de là avec des seins de même volume, j'en rêve et des fesses débarrassées d'une partie de leur gras. Je voulais faire cette intervention en hiver car il m'a prévenue, je vais avoir des œdèmes dans les cuisses et ça peut se voir pendant 3 mois.

J'attends cette opération avec impatience. Encore une étape qui va faire disparaître un peu plus le cancer de ma vie, diminuer son empreinte sur mon corps. Je lui ai demandé s'il ne pouvait pas intervenir sur la cicatrice horrible de mon pac. Il ne peut pas la reprendre mais il peut l'atténuer, je suis aux anges.

Il m'a avertie que j'aurais certainement besoin d'une deuxième intervention pour que ça soit parfait mais je suis prête à en avoir plusieurs pour retrouver des seins qui ressemblent à des seins féminins et non pas à des seins marqués par le cancer. J'ai hâte de pouvoir aller m'acheter mon premier ensemble de lingerie après cette opération.

Au préalable, je dois évidemment repasser IRM, mammo, écho des seins, écho cardiaque, voir l'anesthésiste, faire une prise de sang mais je suis tellement heureuse de pouvoir enfin me reconstruire. Je vais faire une petite photo de mes seins avant et après.

Et puis pour le moment, je savoure mes pauses déjeuner, je n'ai plus besoin de courir chez la kiné, de me dépêcher, d'avaler des sandwichs, je peux prendre mon temps. Ça fait du bien et à moi bientôt la salle de gym le midi.



et la suite de cet article :
 
  Ça y est j'ai eu mon lipomodelage

Suite lipomodelage

Second lipomodelage programmé

Je vais bien, tout va bien

Second lipomodelage + 3 mois

Publicité
Commentaires
N
Tu es déjà très belle !
Répondre
Y
Tu as pris la bonne décision.<br /> Je repasse le 1er avril pour moi aussi un lipo modelage , enfin des finitions pour que ce soit parfait. C'est un autre chirurgien que le tien et une autre clinique.<br /> Après mon deuxième grand dorsal j'aurais pu en rester là mais ce sera plus joli donc pourquoi pas?<br /> Il faut je crois en passer par là pour essayer de vivre normalement. <br /> Bzizz
Répondre
T
Bravo, c'est une décision courageuse (moi j'ai encore trop peur).<br /> Début mars, ça va venir vite :-)<br /> Bises<br /> Tili
Répondre
Publicité
Archives
Publicité