La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, je suis en rémission avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

jeudi 13 mai 2010

Reportage avec mon témoignage

Une journaliste du monde, étudiante de surcroît, m'a contactée il y a trois mois. Elle souhaitait réaliser un reportage sur la réappropriation de son corps suite à une opération esthétique. Nous avons d'abord échangé par téléphone pour mieux cerner le sujet, ce qu'elle attendait de moi, ce qu'elle souhaitait, avant mon lipomodelage. Et puis un mercredi, elle est venue me rencontrer, à Lyon, à mon domicile, après l'intervention. Elle est restée avec moi tout l'après-midi. C'est une jeune femme très agréable avec qui j'ai tout de suite eu un très bon contact.
Elle m'a accompagnée dans tous mes déplacements d'un mercredi après-midi, me posant tout un tas de questions et me laissant parler de mon vécu. Elle a enregistré une partie sur bande audio.
A la fin de notre entretien, elle s'est demandée si elle ne devrait pas plutôt orienter son sujet sur le rôle d'internet dans la maladie. Elle en a parlé à son tuteur qui l'a suivie dans son idée, ce qui a donné naissance à son projet :

La Maladie 2.0 :
Des patients alités mais connectés

Elle vient de mettre en ligne un premier jet quasi terminé de son document afin qu'il soit déjà consultable.
Il dure un peu plus de 6mn, mettez le son.

Vous entendrez plusieurs voix dont la mienne, on m'entend à trois reprises, je prends la parole en 2ème position au sujet d'ACR5, puis après le seul homme Pascal, en 5ème position, au sujet des statistiques sur les cancers métastasés et en 7ème position toujours au sujet de HER2+++, des métastases et de la fameuse question "Pourquoi pas moi?".
A droite de son document, se trouvent les photos des différents interviewés, je suis la deuxième. En cliquant sur les photos, vous obtenez une présentation de cette personne et l'adresse de son blog.

J'adore son travail, j'adhère complètement avec ce qui s'en dégage, je le trouve très émouvant, très touchant, très positif.
Merci Célia et merci internet devenu un compagnon et un soutien indispensable dans ce vécu du cancer.

Voici le lien : http://www.edjmultimedia.com/celia_heron/

lemonde

A cette occasion, j'ai voulu reprendre et détailler le rôle d'internet dans mon cancer. J'en ai fait plusieurs articles sur ce blog. Voici les liens pour y accéder directement :



Commentaires

    Merci pour le lien et d'avoir participé au reportage (c'est marrant de t'entendre et voir ta photo). Je l'ai trouvé très bien ce reportage, bravo à la jeune journaliste et à toi
    Bises
    Tili

    Posté par Tili, vendredi 30 avril 2010 à 17:16
  • oui !

    Oui, moi aussi

    Posté par Mélilotus, jeudi 13 mai 2010 à 13:49
  • Reine du jour

    En ce 15 mai je te souhaite un joyeux anniversaire et une année à suivre qui te comblera de bonheur avec ta si jolie petite famille.
    Bises

    Posté par kirnette, samedi 15 mai 2010 à 18:36
  • super!

    bonjour Isabelle
    bravo pour ce reportage
    que j'ai écouté avec attention
    moi aussi je me suis dirigée vers internet pour avoir plus d'explications
    je n'ai pas aimé ce que j'y ai lu
    tout comme vous espérance de vie avec méta de "2 ans"même l'autre jour sur un livre il était écrit la même phrase
    continuez votre combat
    nallie

    Posté par nallie, lundi 17 mai 2010 à 12:29
  • Merci Kirnette pour tes souhaits.
    Je pense bien à toi qui es dans la tourmente et cette semaine je rattrape mon retard, je vais aller lire ton blog.

    Posté par IsabelleDeLyon, lundi 17 mai 2010 à 14:59
  • Tu es formidable

    Isabelle, j'ai lu l'article depuis ton annonce de cancer. Je vois que tu es en rémission et je suis heureuse pour toi. J'aimerais te poser une question....moi on ne me parle pas de reconstruction, j'ai l'impression parce que j'ai des métastases osseuses, on ne m'offre plus rien parce que ça ne vaut pas la peine d'investir du temps sur moi. C'est comme si j'étais une lock humaine qui est en soins palliatifs à domicile et qui attends.

    Attendre quoi? La mort?....non je n'atends pas la mort parce que je suis vivante et que je voudrais aussi qu'on me permette de songer rien qu'un instant que pour moi aussi la reconstruction est envisageable. Métastases osseuses n'égale pas organe vital, je souffre oui, mais je suis en vie.
    merci Isabelle pour ce blog, tu es formidable et je te souhaites de vivre très longtemps et de connaître la joie de voir grandir tes filles.
    Bisous

    Posté par france, samedi 2 octobre 2010 à 23:19

Poster un commentaire