Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gniaque
15 juin 2010

Encore une étape que j'ai pu vivre

Dimanche, ma fille aînée J. a fait sa communion privée, dans son école, Les Chartreux. C'était une très belle cérémonie. C'est le directeur de l'institution qui a fait la messe. C'est un intellectuel avec énormément de charisme, ancien professeur de philosophie, tous ses discours sont des friandises avec des tas d'exemples, de parallèles, de citations, il ne se sert pas de ses notes, il sait ce qu'il veut dire, c'est du direct, alors une messe...
Depuis la rentrée dernière, j'ai mis mes filles dans la meilleure école de Lyon, réputation très élitiste. 100% de réussite au bac, 85% avec mention. Les enfants doivent être travailleurs et disciplinés sinon ils sont exclus.  Ce n'est pas égalitaire mais ce n'est pas l'objectif de cette école.
Lorsque je dis dans quelle école sont scolarisées mes filles, on me regarde comme si j'étais une tortionnaire forçant ses enfants à trimer sans relâche. A la base de ce changement d'école, c'est justement ma fille qui se plaignait de s'ennuyer en classe et qui me réclamait une autre école. D'autres éléments, le manque de remplaçants, l'antenne relais sur le toit m'ont poussée à passer le cap. Je me suis dit que tant qu'à passer au privé, autant ne pas faire les choses à moitié, il serait toujours temps de les changer si ça ne collait pas. Effectivement, dans sa classe, la moyenne générale ne descend jamais en-dessous de 15. Tout est fait pour stimuler les enfants intellectuellement et pour les tirer vers le haut. Ça correspond à mes filles, elles sont assez studieuses et très demandeuses. Je suis très heureuse de l'enseignement, de l'accompagnement très respectueux, bienveillant mais strict des institutrices. Aucun enfant n'a le temps de s'ennuyer en classe et tous apprennent avec plaisir. Évidemment, ils ont beaucoup de travail à la maison pour valider tous ces apprentissages. Du moment que l'enfant aime ce qu'il apprend, a envie de bien faire, ce n'est pas un problème. C'est la raison pour laquelle, je termine tôt les soirs où ma fille doit faire ses devoirs, je ne veux laisser cette tâche à personne d'autre. Le mardi et le vendredi, je laisse une baby-sitter les récupérer et traîner sur le chemin du retour.
Je ne cherche pas à en faire des génies, je veux juste qu'elles aient plaisir à apprendre, qu'elles aient plus de choix pour leur orientation future. Pour le moment, elles veulent être monitrices de ski toutes les deux...
Ce que j'apprécie aussi énormément dans cette institution, c'est l'apprentissage du respect de l'autre, les valeurs morales y tiennent une grande place. Si j'ai un rdv, il y aura toujours un enfant pour me guider sans que je le lui demande mais qui me le proposera spontanément, il me tiendra la porte, sera poli. J'ai cru arriver sur une autre planète la première fois que j'ai mis les pieds dans ce lieu.
Je suis tellement navrée du manque de moyens de l'école publique, du manque de reconnaissance envers le travail de nombreux instituteurs consciencieux, motivés. Tout est fait pour que les parents lassés et pouvant choisir, inscrivent leurs enfants en privé. Autour de moi, c'est la débandade.
On est bien loin de "liberté, égalité, fraternité". D'ailleurs je lis "Le quai de Ouistreham" de Florence Aubenas en ce moment. Ça remet les choses à leur place, tant de misère, de désespoir dans notre pays me sidèrent.
Mais je sais que même si je milite, les effets ne seront pas immédiats, mes filles ne profiteront pas maintenant d'un quelconque changement. Je suis une maman et je veux le meilleur pour mes filles à condition qu'elles y trouvent plaisir.

J'ai vraiment savouré ce dimanche particulier. J'aime ces rassemblements autour des enfants, tant de joie et d'amour s'en dégagent.

nousdeux

Mon mari et moi, en ce grand jour.

J'ai tellement apprécié d'être aux côtés de ma fille pour vivre cette journée importante pour elle, entourée de sa famille et de ses amis. Elle grandit, je suis si fière d'elle, elle ne mesure pas à quel point.

Justine
Ma fille, heureuse.
J'adore cette photo qui illustre son comportement, toujours en mouvement

Ma revendication de départ au moment du diagnostic "je veux voir mes filles grandir" n'a jamais été plus d'actualité qu'en ce jour.

Allez je retourne préparer la rentrée, les inscriptions aux activités, les démarches, pour que tout soit prêt et qu'on puisse bientôt partir l'esprit léger en vacances.
Encore une rentrée que je vais vivre, encore une victoire...

Publicité
Commentaires
Y
Qu'est-ce qu'elle te ressemble ta fille.<br /> Vous formez un bien beau couple.<br /> Bzizz
Répondre
Y
Qu'est-ce qu'elle te ressemble ta fille.<br /> Vous formez un bien beau couple.<br /> Bzizz
Répondre
F
Que d'amour dans ce regard, vous faites un très beau couple et vous semblez tellement heureux. Tu es très active à ce que je vois, tu t'entraînes et c'est magnifique. J'aimerais pouvoir faire la moitié de ce que tu fais, mais la douleur me stoppe.<br /> Tu es courageuse et tu es resplendissante.<br /> France
Répondre
N
Pas tout à fait d'accord sur le choix de l'école, mais je ne peux que reconnaître que vous êtes très beaux tous les deux sur cette photo et être heureuse pour vous tous.
Répondre
M
Bonsoir Isabelle! je suis heureuse pour vous de cette si belle journée. J'adhère complétement à votre choix raisonné vis à vis de l'école privée.. j'ai fait ainsi en mon temps et pour la plus grande réussite tant scolaire qu' humaine de nos 4 enfants! un énorme regret: que l'école publique ne suive pas ce chemin.. et ce depuis longtemps. Oui, nous sommes bien loin d'égalité-fraternité.. c'est très triste! bien à vous. Marielea
Répondre
Publicité
Archives
Publicité