La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

mardi 14 septembre 2010

Sur la plage, s'exposer aux regards des autres

L'année qui a suivi mes traitements, j'avais mon pac et je suis allée à la plage. J'étais très gênée, le sentiment que tout le monde le voyait. Mes seins avaient un volume différent et j'étais persuadée que tout le monde s'en apercevait. C'était ma perception, je n'étais pas à l'aise avec ce corps qui avait subit quelques transformations non désirées et ce cancer qui cohabitait.

L'année suivante, toujours un peu ce sentiment mais je faisais moins attention à la bretelle de mon haut de maillot. Je n'avais pas besoin de la remettre perpétuellement en place pour cacher la cicatrice du pac.

L'année dernière, c'était le troisième été que je m'exposais. Je ne touchais plus ma bretelle de soutien-gorge, tant pis si la cicatrice du pac était apparente. Je m'étais enfin racheté des maillots de bain et j'avais envie de savourer mon plaisir estival. La vie avait pris le dessus sur le cancer. J'accordais plus d'importance au fait de profiter du moment présent qu'au regard des autres. J'avais mis quand même presque trois ans pour passer outre, pour m'accepter enfin avec ce nouveau corps.
Cet été, je n'en avais strictement rien à faire de mon pac. Mes seins sont maintenant de même volume. Avec le lipomodelage, le sein malmené a retrouvé la souplesse d'avant, même autour de la cicatrice. L'aspect cartonné a complètement disparu. J'enlevais même les bretelles de mon maillot pour ne pas avoir de marques et je les accrochais dans le dos mais sans passer autour du cou. Forcément, ça rendait le pac encore plus visible mais ce n'était plus du tout dans mes préoccupations. Je l'ai intégré, je ne le ressens plus comme un truc honteux à cacher. L'année prochaine, je vais m'acheter des maillots bandeaux, Banana Moon, bien sûr...

J'ai repensé à cette évolution un jour en particulier, à la plage, dans les Landes. Je quittais la plage, je marchais dans le sable en me dirigeant vers la sortie. J'ai alors vu un homme avec un moignon à la place d'un bras. Il était seulement en maillot de bain, constitution normale. Il était avec sa femme et ses deux enfants. Il devait être un peu plus âgé que moi. Il était debout et s'affairait. Je n'ai pas été choquée par la vue de son moignon mais par son assurance, par sa capacité à l'afficher et à laisser les regards glisser sur lui. J'ai été admirative de sa force de caractère, de son envie de vivre. Je me suis dit que ça avait été bien difficile pour moi de me mettre en maillot avec un pac et des seins de volume différents mais pourtant assez facile à soustraire aux regards, alors lui... Ce moignon ne pouvait que se remarquer mais son naturel faisait rendre plus visible encore sa vivacité, son charisme.
J'en ai parlé par la suite avec mon mari, il m'a dit qu'il l'avait vu, lui aussi, il avait passé beaucoup de temps à nager dans les vagues.
J'ai aimé voir ce monsieur prendre le parti de la vie, ne pas se regarder le nombril et continuer à profiter de ce que la vie peut nous offrir chaque jour. J'en ai parlé avec mes filles. Il donnait une belle leçon à qui voulait l'interpréter...

Posté par IsabelleDeLyon à 17:08 - Cancer : ma Bataille - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    retirer mon pac!!!

    Isabelle
    cet été je me suis sentie bien seule sur la plage je ne peux pas m'exposer aux regards des autres l'autre jour a la piscine le maitre nageur m'a interdit de ma baigner et faillit me faire sortir de l'établissement car je portais un teeshirt en plus du maillot( comme la matière des maillot de bain) ce n'est pas un tee shirt en coton!
    il m'a même dit" vous avez de la chance qu'il soit noir sinon je vous aurait demandé de l'ôter "
    je n'ai pas pu me baigner dans l'eau avec mes filles quel imbécile celui là!
    je suis resté au bord a les surveiller
    elles ne savent pas que j'ai un pac
    je vais bientôt a un mariage et je ne sais pas comment m'habiller ils m'ont placé le pac trop haut!!
    mais vous avez raison vivez a fond votre vie et moquez vous du regard des autres!
    a bientôt
    nallie

    Posté par nallie, mardi 14 septembre 2010 à 23:17
  • Et alors ?

    Je parle en tant que mari. Ce pac ne m'as jamais gêné. Je ne regarde jamais ce pac, mais bien ma femme que j'aime dans les yeux. Sans pac, rien ne serait pareil : la vie est là et vivez
    À fond.
    Toruk

    Posté par Toruk, mercredi 15 septembre 2010 à 08:44
  • A Nallie,

    Je porte un Pac depuis un peu plus de 7 ans. Je suis à l'aise avec ce pac. Pourtant, il est visible et haut placé, posé sur un os.
    Dès le début, j'ai décidé de ne rien changer à ma façon de m'habiller. Les cols roulés ne me vont pas, et l'été dès que le soleil est là, je me retrouve en maillot de bain sur une plage !
    Certains regards sont insistants. C'est normal de regarder non ? Les gens se posent des questions, et alors ?
    Je suis malade, j'ai besoin d'un pac pour prendre mon traitement et basta....
    Mon entourage familial, mes collègues de travail n'y prêtent plus attention.
    Quand un enfant me pose une question je lui réponds avec des mots simples.
    Je trouve vraiment dommage que tu te sois privée de baignade avec tes filles à cause de ton pac que tu veux cacher...
    J'ai été amazone pendant 18 mois, depuis j'ai été reconstruite...et jamais je n'ai hésité à me mettre en maillot de bain ou petit haut décolleté. J'oublie que j'ai un pac, il est là, il est moche, j'aimerai bien qu'on me l'enlève...mais en attendant je fais avec...et j'ai décidé de ne jamais me "priver" à cause de lui.
    Amitiés.
    Florence.

    Posté par missmaryflo, mercredi 15 septembre 2010 à 12:16
  • la vie continue et elle est plus belle

    j'ai un PAC depuis juin 2009
    Ilm'a beaucoup gêné l'été dernier, car même si je porte un décolleté, c'est le tuyau qui est visible, on a l"impression d'une grosse veine
    Cet été, j'ai fait totalemet abstraction, j'ai même porté sur la plage un maillot de bain bandeau

    Posté par jacqueline, mercredi 15 septembre 2010 à 14:29
  • merci

    merci a tous pour vos commentaires
    a bientôt nallie

    Posté par nallie, mercredi 15 septembre 2010 à 16:42
  • Nouvelle précision

    J'adore ce pac, peu importe s'il est très visible ou pas. Sans ce pac, les femmes que j'aime ne seraient pas vivante aujourd'hui. Merci "PAC", merci "Herceptine".
    Toruk

    Posté par Toruk, jeudi 16 septembre 2010 à 08:10
  • un bon signe?

    bonjour a tous
    apparemment on va me retirer le pac j'y vois un bon signe qu'en pensez vous?
    bien sur que j'ai du cohabiter avec lui, bien sur que je suis vivante grâce a lui et aux traitements que j'ai eu, et bien sur que si je dois le garder je le ferais, mais bien sur que je n'en veux plus! tous les jours il me tire sur la peau,et me rappel les chimios.... la pose a été douloureuse surtout sur le plan émotionnel!
    ca a été tellement rapide que je n'ai pas eu le temps de comprendre ce que je devais avoir sous ma peau -"pose de pac en urgence"!
    en ce moment je vous écris je le sens sous ma peau si son travail est fini alors je crois qu'on doit se séparer se dire adieu..
    je vais le remercier mais quand il partira je me sentirai soulagée et un peu plus libre
    merci a tous
    nallie

    Posté par nallie, dimanche 26 septembre 2010 à 16:09
  • Je me suis demandée ce qu'était un PAC nous disions port a Cat.
    Je me souviens du soulagement éprouvé lors de la pose de fameux portaCat. G. pouvait enfin se baigner sans problème. Et ma crainte lorsqu'on l'avait retiré, qu'il souffre à nouveau lors des perfusions. Heureusement, il n'en a plus eu autant et du coup le portacat n'était plus indispensable.

    Posté par ValérieHteSavoie, dimanche 26 septembre 2010 à 17:36
  • besoin d'aide

    bonjour a tous,

    voila a la fin du mois j'ai un enterrement de vie de jeune fille et c'est sauna et hammam donc forcement il me faut un maillot de bain, le probleme c'est que la pose de mon pac est recente (fin janvier) les cicatrices et la chambre se voyent fort et je n'arrive pas a trouver un maillot de bain qui me correspondent je desespere !!

    merci

    Posté par julie, samedi 28 mai 2011 à 13:28

Poster un commentaire