Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gniaque
1 octobre 2010

Octobre rose : un petit dépistage ?

Le mois d'octobre, comme chaque année, sera ROSE. L'objectif est qu'au moins un mois par an, on sensibilise encore et toujours à ce fléau qu'est le cancer du sein et qui touche beaucoup trop de femmes, première cause de mortalité précoce féminine.

Que pouvez-vous faire?

  • Allez vous faire dépister si ce vous ne l'avez pas encore fait, à partir de 50 ans, on vous le recommande vivement, une petite mammographie, 40 ans c'est mieux et vous pourrez repartir rassurée.
  • Sensibiliser : en parlez autour de vous pour motiver toutes ces femmes qui ont peur d'avoir mal avec leurs seins écrasés dans l'appareil ou qui ont toutes sortes de bonne raison pour reporter. Je vous assure que c'est un moindre mal par rapport aux traitements, scanner, irm qu'engendrent le cancer.
  • S'auto-palper les seins au moins une fois par mois.

Regardez cette petite vidéo très bien faite qui vous explique comment faire :

 

Et surtout gardez-bien en tête que hélas, le cancer, ça n'arrive pas qu'aux autres...

seinrose

Je vous recommande d'aller lire ces trois articles qui en parlent si bien :

Octobre : mois du cancer du sein ! sur le blog "Stratagème la vie!!"

Ce qu'octobre rose" veut dire sur le blog "Femmes avant tout"

Octobre rose mobilise pour le dépistage du cancer du sein sur le blog "Psychothérapie, coaching, formation"

Et puis si vous avez la forme, allez courir ou soutenir tous ceux qui vont courir le 3 octobre :

http://www.odyssea-paris.com/

Personnellement, toute l'année je porte accroché à mon sac de sport que j'emporte partout avec moi, dans les transports en commun, le bureau, la salle de gym, un petit pin's, un joli petit nœud en strass rose.

ruban_rose

Vous pourrez en acheter un peu partout et puis c'est pour la bonne cause. Car au cas où vous ne le sauriez pas, le petit nœud rose symbolise la lutte contre le cancer du sein.
Pour avoir la liste des magasins où vous procurer un petit ruban ou une bougie en partenariat avec Amoena, vous trouverez la liste des dépositaires de votre département à cette adresse : http://www.amoena.com/fr/StoreLocator/

ruban_rose

 

Publicité
Commentaires
N
a missmaryflo<br /> merci pour votre témoignage<br /> je vois que vous aussi votre gynéco a merdé!<br /> et au bout de sept ans vous êtes toujours en colère et c'est ce qui me fait peur dans mon cas car cela fait un an que les traitements sont terminés et je ne décolère pas a son sujet et ni aux radiologues!!!<br /> votre témoignage est un espoir de vie pour moi car j'ai peur tous les jours que cette saloperie revienne..<br /> qu'elle est la reconstruction que vous avez eu?<br /> a bientot<br /> prenez soin de vous<br /> nallie<br /> et bien sur montrez vos seins!!
Répondre
M
Je venais d'avoir 30 ans, j'étais enceinte depuis un peu plus de 4 mois.<br /> C'est à cette époque que j'ai commencé à me demander ce que pouvait être cette chose dure qui grossissait dans mon sein.<br /> Mon médecin généraliste ainsi que la sage femme que je voyais lors de mes cours de préparation à l'accouchement en piscine m'ont conseillée d'en parler sérieusement à ma gynéco que je voyais en consultation chaque mois depuis le début de ma grossesse.<br /> Après une brève palpation, je la revois me dire en se lavant les mains que c'était une mastose, rien de grave donc.<br /> A mon neuvième mois de grossesse j'ai rencontré le gynéco qui allait m'accoucher.<br /> Après avoir palpé mon sein et les ganglions...il est devenu pâle...l'avis d'un deuxième gynéco s'est imposé, un spécialiste du sein, il est venu confirmer les doutes du premier...conclusion de la biopsie et du bilan d'extension : cancer her2 +++ métastasé sur le foie : très grave donc.<br /> Très vite mon accouchement a été déclenché pour que je puisse commencer une chimio. Le but de cette chimio était de faire diminuer cette tumeur qui avait atteint 12 cm dans le plus grand axe !<br /> Après une chimio, une mastectomie, de la radiothérapie, une reconstruction et une injection d'herceptine toutes les 3 semaines depuis un peu plus de 7 ans maintenant, je ne dois pas me plaindre...je suis en vie.<br /> Malheureusement, trop de femmes de mon âge (je vais avoir 38 ans), sont décédées beaucoup trop jeunes en laissant un mari et/ou des enfants....<br /> J'en veux énormément à cette gynéco qui suivait ma grossesse d'avoir merdé ! L'an dernier je l'ai vu courir à "La vannetaise" (une course à pieds ouvertes aux femmes, qui courent pour les femmes atteintes d'un cancer). Alors qu'elle court, qu'elle se donne bonne conscience, qu'elle continue de donner l'exemple...en attendant, elle a merdé et ne s'en ai jamais excusé ! Quelle jolie manière de pratiquer la médecine... je n'arrive toujours pas à y croire ! elle me suivait depuis que j'avais 16 ans ! Bref, je n'ai pas eu de chance sur ce coup là...<br /> Je conseille à toutes les filles que je connais et qui me liront de se palper les seins, de se les faire palper par leur médecin généraliste ou leur gynéco (en espérant que ça ne soit pas une "bille" comme la mienne !!!).<br /> En cas de doute, il ne faut pas attendre...exigez qu'on vous fasse des examens.<br /> J'ai sans doute été trop naïve, je n'ai jamais été très inquiétée par cette boule dans mon sein, personne dans ma famille n'est décédé d'un cancer...ça ne pouvait pas m'arriver à moi, c'était une mastose, ma gynéco l'avait dit... point barre....et ce n'est que très tardivement, après la biopsie, que j'ai compris que cette boule pouvait être une tumeur cancéreuse...mais il était trop tard...<br /> Si vous souhaitez garder vos seins, même s'ils ne sont pas aussi beaux que ceux de cette affiche...Montrez vos seins à des spécialistes !<br /> Amitiés.
Répondre
N
pourquoi sur ces affiches ils montrent des femmes avec leurs deux seins!<br /> pourquoi ils montrent pas aux gens la réalité de ce que le cancer détecté a un stade avancé ne vous laisse qu'un seul sein <br /> ou vous enlève les deux!<br /> mais non ces images peuvent choquer la population et pourtant c'est la réalité pour beaucoup d'entre nous<br /> cette affiche aussi "faite vous dépister a 50 ans"<br /> si j'avais attendu cet age je serais plus de ce monde<br /> malheureusement le cancer du sein atteint les jeunes femmes d'une trentaine d'année <br /> pour ma part cela a commencé a 37 ans alors si je fait le calcul j'aurai du attendre 13 ans!!!<br /> a 37 ans je leur avais déjà parlé cancer et ils m'ont répondu " non madame vous n'avez pas l'age "<br /> pourtant j'avais ce nodule de la taille d'un petit pois en 2007<br /> comme il n'était pas visible a l'examen ils ont décidé d'en rester là!<br /> terrible erreur de leur avoir fait confiance aujourd'hui je dois vivre avec <br /> en janvier 2009 le diagnostic est posé " cancer du sein métastatique"<br /> et de plus le radiologue en 2009 ne pensait pas du tout a un cancer au début il ne voulait même pas me faire la biopsie et toujours ce même refrain<br /> "mais non madame vous n'avez pas l'age pour un cancer "<br /> alors je lui dit" si ce n'est pas un cancer qu'est ce que c'est?"<br /> il me répond "une poche de pue!"<br /> comment a t il pu faire une telle conclusion???<br /> de stade de petit pois ce nodule a pris la moitié de mon sein et c'est propagé dans mon corps<br /> si j'avais été dépisté plus tôt...<br /> <br /> j'espère que vous allez bien et que votre intervention s'est bien passée<br /> a bientôt nallie
Répondre
Publicité
Archives
Publicité