La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

mercredi 6 octobre 2010

Le Bruit des Glaçons, grotesque comme le cancer, j'adore

Hier soir, mon mari et moi sommes allés voir un film que je tenais absolument à voir : "Le Bruit des Glaçons".

lebruitdesglacons

J'ai failli passé à côté, c'est en lisant "Marie-Claire" que je suis tombée dessus. C'est l'histoire d'un homme, écrivain connu qui se regarde un peu trop le nombril en pensant que si rien ne va plus dans sa vie, c'est la faute aux autres. Il est alcoolique et ses bouteilles de blanc sont devenues son principal centre d'intérêt. Il ne se déplace jamais sans l'une d'elle immergée dans un seau à glaçons d'où le titre du film. Il est interprété par Jean Dujardin. Le film débute par l'arrivée d'un visiteur, son cancer qui bien évidemment ne veut plus le lâcher, joué par Albert Dupontel. Tout le film est une série de situations complètement grotesque avec ce duo inséparable, l'écrivain et son cancer personnifié. Les scènes remettent bien le cancer à sa place et arrivent à en faire rire. Je vais vous en raporter quelques unes, le cancer c'est comme lorsqu'on est aux wc, sans papier, c'est la merde qui vous colle au cul... Le cancer force cet écrivain à se poser des questions, très justes, sur le sens de la vie. Il menace de ganglionner, de métastaser, de faire un pancréas.... L'écrivain n'arrive pas à s'en débarrasser, encore moins à le tuer. Et puis une autre phrase que j'ai adorée, lorsque l'écrivain dit à son fils que lui, il doit vivre, il doit continuer à ensoleiller autour de lui. C'est tellement ce que je ressens pour mes filles, "ensoleiller". J'ai adoré, j'ai envie de le revoir mais pour mieux noter toutes ces phrases pleines de sens.

J'avais lu des critiques et il en ressortait que soit on adorait, soit on en ressortait super déçu. S'ensuivaient des polémiques, "Il ne faut pas aller le voir si tu as le cancer" ou au contraire "Il faut être passé par là pour l'apprécier". Je crois tout simplement qu'il faut aimer porter un regard critique sur la vie, se poser des questions, ne rien prendre pour acquis, et aimer rire du pire, rien à voir avec le cancer. Ce film est plein de vérités énoncées sur lesquelles on n'avait pas forcément mis de mots. Les deux acteurs forment un duo extra.

Je vous recommande d'aller le voir tant qu'il est dans les salles.

Posté par IsabelleDeLyon à 10:36 - Des Films Cancer - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    Ca a l'air sympa

    Posté par Tili, mercredi 6 octobre 2010 à 20:51
  • Moi j'ai prévu d'aller voir des hommes et des Dieux, je te raconterai.

    Sinon, on est mercredi !

    Posté par Névrosia, mercredi 6 octobre 2010 à 20:59
  • Le film ..

    Bien le Bonsoir...
    Je suis allé le voir a sa sortie , pour tout vous dire , j ai meme pleurer , a me demander ce que je dirais a mon cancer si il sonner a ma porte;..
    J aimerais bien lui dire combien il me fait souffrir !!!
    j aimerais le faire partir aussi simplement que les dernieres sceines...
    Enfin un tres bon film que j aimerais revoir une seconde fois..
    Effectivement tres bien jouer avec deux acteurs excellant;.
    A bientot ,Ghislaine.63 Clermont.ferrand.

    Posté par Ghislaine63, mercredi 6 octobre 2010 à 23:17
  • Le cancer vous colle comme de la M....

    Nous avons passé un très très bon moment. Bcq de rire et de vérité. Nous avons adoré. Si c'était aussi simple de le faire fuir !!!! Et oui, nous ne sommes pas dans le film, ...., dommage ...

    Posté par Toruk, jeudi 7 octobre 2010 à 08:50

Poster un commentaire