La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

mercredi 16 février 2011

Herceptine, tout ce qu'il faut savoir

Voici un article de l'European Medicines Agency (EMA) faisant le point sur Herceptine. Il date de juin 2010. Je l'ai trouvé très bien fait, abordant tout ce qu'il faut savoir sur mon traitement miracle.
Je recopie le document ci-dessous mais vous trouverez la source ici, sur le site de l'EMA.


Résumé EPAR à l’intention du public

Herceptin
trastuzumab

Ce document est un résumé du rapport européen public d'évaluation (EPAR) relatif à Herceptin. Il explique de quelle manière l’évaluation du médicament à laquelle le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a procédé l’a conduit à rendre un avis favorable à l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché et à établir ses recommandations relatives aux conditions d’utilisation de Herceptin.

Qu’est-ce que Herceptin?

Herceptin est une poudre destinée à être reconstituée en solution pour perfusion (goutte-à-goutte dans une veine). Le principe actif est le trastuzumab.

Dans quel cas Herceptin est-il utilisé?

Herceptin est utilisé pour traiter les types de cancers suivants:

  • le cancer précoce du sein (lorsque le cancer s'est propagé dans le sein ou les glandes sous le bras, mais pas dans d'autres parties du corps) après chirurgie, chimiothérapie (médication destinée à traiter le cancer) ou radiothérapie (traitement au moyen de radiations);
  • le cancer du sein métastatique (lorsque le cancer s’est propagé dans d’autres parties du corps). Il est utilisé en monothérapie chez les patients n’ayant pas répondu à des traitements antérieurs. Il est également utilisé en association avec d’autres anticancéreux: en association avec le paclitaxel ou le docétaxel chez les patients qui n’ont pas encore reçu de traitement pour leur maladie métastatique, ou avec un inhibiteur de l’aromatase chez les patientes ménopausées et dont le cancer est sensible aux hormones;
  • le cancer gastrique métastatique (un type de cancer de l’estomac), en association avec la cisplatine et, soit la capecitabine soit le 5-fluorouracil (autres médicaments anticancéreux).

Herceptin ne peut être utilisé que s'il a été démontré que le cancer présente une «surexpression» de HER2: cela signifie que le cancer produit une protéine spécifique, appelée HER2, en grandes quantités à la surface des cellules tumorales.

Le médicament n’est délivré que sur ordonnance.

Comment Herceptin est-il utilisé?

Le traitement par Herceptin ne doit être initié que par un médecin expérimenté dans l’administration d’anti-cancéreux.

Herceptin est administré sous la forme d’une perfusion de 90 minutes chaque semaine ou toutes les trois semaines pour le cancer du sein et toutes les trois semaines pour le cancer gastrique. Pour le cancer précoce du sein, le traitement est administré pendant un an ou jusqu’à ce que la maladie se manifeste à nouveau. Pour le cancer métastatique du sein ou gastrique, le traitement doit être poursuivi aussi longtemps qu’il reste efficace.

La perfusion peut être associée à des réactions allergiques; il convient donc de surveiller le patient pendant et après la perfusion. Les patients qui tolèrent les 90 premières minutes de perfusion peuvent en recevoir des suivantes pendant 30 minutes.

Comment Herceptin fonctionne-t-il?

Le principe actif de Herceptin, le trastuzumab, est un anticorps monoclonal. Un anticorps monoclonal est un anticorps (type de protéine) qui a été conçu pour reconnaître et s’attacher à une structure spécifique (appelée antigène) présente sur certaines cellules du corps. Le trastuzumab a été conçu pour s’attacher au HER2. En s’attachant au HER2, le trastuzumab active des cellules du système immunitaire, qui détruisent alors les cellules tumorales. Trastuzumab empêche également HER2 de produire des signaux incitant la croissance des cellules tumorales. Environ un quart des cancers du sein et un cinquième des cancers gastriques présentent une surexpression de HER2.

Quelles études ont été menées sur Herceptin?

Dans le cancer précoce du sein, Herceptin a été étudié dans une étude principale qui a impliqué plus de 3 000 patients ayant déjà subi une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou une radiothérapie. La moitié des patients ont reçu Herceptin, l’autre moitié non. L’étude a mesuré le nombre de cancers réapparaissant chez les patients ailleurs dans le corps.

Dans le cancer du sein métastatique, Herceptin a été étudié dans quatre études principales. Une étude s'est intéressée à l'utilisation de Herceptin en monothérapie chez 222 patients qui n’avaient pas répondu à un traitement antérieur, tandis que deux autres études ont porté sur l’utilisation de Herceptin en association avec le paclitaxel ou le docetaxel chez 657 patients au total; enfin, une autre étude a examiné l’association de Herceptin et de l’anastrozole (inhibiteur de l’aromatase) chez 208 femmes ménopausées. Ces études ont mesuré le nombre de patients ayant répondu au traitement, ou encore le délai de survie sans aggravation de leur cancer.

Dans le cancer gastrique métastatique, Herceptin en association avec la cisplatine et soit la capecitabine soit le 5-fluorouracil a été comparé avec la même association mais sans Herceptin dans une étude principale portant sur 594 patients. Le principal critère d’évaluation de l’efficacité était la durée de survie des patients.

L’ensemble des études a porté sur les patients dont les cancers présentent une expression de HER2.

Quel est le bénéfice démontré par Herceptin au cours des études?

Dans le cancer précoce du sein, 8 % des patients sous Herceptin ont connu une récidive du cancer durant la première année de traitement (127 sur 1 693), contre 13 % des patients n’ayant pas reçu le médicament (219 sur 1 693).

Dans le cancer du sein métastatique, 15 % des patients qui n’avaient pas répondu à un traitement antérieur ont répondu à Herceptin. Quand il était utilisé en association avec paclitaxel ou docetaxel, environ la moitié des patients ont répondu à Herceptin, contre environ un quart de ceux ayant reçu paclitaxel ou docetaxel en monothérapie. Les patients traités par Herceptin en association avec l’anastrozole ont également vécu plus longtemps sans que leur cancer ne s’aggrave (4,8 mois en moyenne) que ceux ayant reçu l’anastrozole en monothérapie (2,4 mois en moyenne).

Dans le cancer gastrique métastatique, les patients qui présentent des niveaux plus élevés d’expression du HER2 ayant reçu Herceptin ont survécu pendant 16,0 mois en moyenne, contre 11,8 mois chez ceux ayant reçu la cisplatine et soit la capectabine soit le 5-fluorouracil en monothérapie.

Quel est le risque associé à l’utilisation de Herceptin?

Les effets indésirables les plus couramment observés sous Herceptin (chez plus d’un patient sur 10) sont les suivants: neutropénie fébrile (faible taux de neutrophiles, un type de globules blancs combattant l’infection et la fièvre), tremblements, vertiges, maux de tête, diminution de la tension artérielle, augmentation de la tension artérielle, rythme cardiaque irrégulier, palpitations (rythme cardiaque irrégulier ou rapide), flutter cardiaque (contractions rapides du cœur), respiration sifflante, dyspnée (difficultés à respirer), diarrhée, vomissements, nausée (sensation de malaise), gonflement de la lèvre, douleurs abdominales (mal au ventre), érythème (rougeurs), éruption cutanée, gonflement du visage, arthralgie (douleur articulaire), sensation de constriction musculaire, myalgie (douleurs musculaires), asthénie (faiblesse), douleurs dans la poitrine, frissons, fatigue, symptômes grippaux, douleurs et pyrexie (fièvre).Les effets indésirables lies à la perfusion, tels que frissons, fièvre, éruption cutanée, nausées et vomissements, tendent à se produire lors des premières perfusions et deviennent moins fréquents par la suite. Pour une description complète des effets indésirables observés sous Herceptin, voir la notice.

Herceptin ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) au trastuzumab, aux protéines de souris ou à l’un des autres composants. Il ne doit pas être administré non plus à des patients ayant de graves problèmes respiratoires au repos dus à leur cancer ou nécessitant une oxygénothérapie.

Herceptin peut provoquer une cardiotoxicité (atteinte de la fonction cardiaque), notamment une insuffisance cardiaque (quand le cœur ne fonctionnent plus aussi bien qu’il le devrait). Il convient d’accorder une attention particulière aux patients ayant des antécédents de problèmes cardiaques ou dont la tension artérielle est élevée et il importe de surveiller la fonction cardiaque de tous les patients pendant la durée du traitement.

Pourquoi Herceptin a-t-il été approuvé?

Le CHMP a estimé que les bénéfices de Herceptin sont supérieurs à ses risques et a recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché pour ce médicament.

Quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité de Herceptin?

La société qui fabrique Herceptin effectue d’autres études sur la cardiotoxicité, s'intéressant notamment aux instructions destinées aux médecins et aux méthodes d'identification des patients présentant un risque de problème cardiaque, pour assurer leur surveillance étroite.

Autres informations relatives à Herceptin:

La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché valide dans toute l’Union européenne pour Herceptin à Roche Registration Limited, le 28 août 2000. L’autorisation de mise sur le marché est valable pour une période illimitée.

L’EPAR complet relatif à Herceptin est disponible ici. Pour plus d’informations sur le traitement par Herceptin, veuillez consulter la notice (également comprise dans l’EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien.

Dernière mise à jour du présent résumé: 06-2010.

herceptin


Petites remarques :

Lorsque je venais d'apprendre que j'avais des métastases et que j'aurais Herceptine à vie. J'avais lu tout ce que j'avais pu trouvé sur internet. J'avais bien compris que la contre indication majeure était les problèmes cardiaques. J'espérais tellement que mon petit cœur allais supporter le seul produit pouvant me sauver. Ça fait presque 5 ans qu'il tient le coup, je viens encore de passer mon échographie cardiaque qui me donne le feu vert pour continuer.

Ensuite j'avais lu sur ces articles que dans le cas des cancers métastasés, herceptine faisait gagner 3-4 mois de survie. On ne peut pas dire que ça soit rassurant et porteur d'espoir. Heureusement j'avais échangé avec des femmes sur le forum des Impatientes qui avaient fait partie des premières à le tester en France et malgré leurs métastases, elles avaient dépassé ces 4 mois. L'une d'elle, jamais en rémission, malgré des métastases cérébrales et osseuses étaient toujours en vie 4 ans après. Ce sont ces femmes qui m'ont redonné espoir. J'ai osé pensé que ce qui était vrai pour elles, pouvait l'être pour moi et j'en suis la parfaite preuve. Pratiquement 5 ans après, toujours sous herceptine, je suis en vie, en rémission complète et Florence dont je parle dans l'article précédent, arrive à 8 ans, toujours en rémission malgré des métastases hépatiques au départ.

Si on faisait confiance aux statistiques, nous sommes jeunes, mangeant sainement, pas en surpoids, pratiquant une activité régulière, j'ai même allaité 15 mois ma seconde fille, nous n'aurions pas dû avoir un cancer du sein et pourtant c'est bien ce qui m'est tombé dessus. Si les stats ont menti une première fois, pourquoi pas une seconde fois? c'est ce que je m'évertue à faire. J'aurais dû mourir, n'avoir que quelques mois de survie et pourtant je suis toujours en vie, travaillant, élevant mes filles, faisant du sport, profitant de la vie. Pourquoi pas vous ?

Alors lorsqu'ils écrivent encore une fois dans cet article, concernant les cancers du sein métastasés, qu'herceptine fait gagner quelques malheureux de mois de survie, n'en croyez rien, les stats ne veulent rien dire.

Posté par IsabelleDeLyon à 10:18 - Du Nouveau - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Tu as raison, nous sommes des personnes, pas des statistiques

    Les statistiques sont des bons outils pour faire avancer la science, prendre des décisions médicales, pas pour évaluer sa vie en tant qu'individu

    Posté par Tili, mercredi 16 février 2011 à 13:40
  • Merci encore Isabelle pour cet article

    Posté par marie L, mercredi 16 février 2011 à 15:01
  • statistiques

    les statistiques ne donnent qu'une image globale d'une situation (c'est la prof de maths qui parle...).
    avec une tumeur explosive de plus de 6 cm X 5cm, hormonodépendante, avec ganglions atteints, HER2+++, statistiquement je n'avais pas beaucoup de chance de m'en sortir!(20% d'espérance de vie à 5 ans si je me souviens bien...)
    or, 8 ans après (sans Herceptin) je suis encore là...et comme vous j'espère faire mentir les statistiques et continuer longtemps sur mon chemin de vie!
    amicalement, Yvette (née à Lyon, mais je vis en Lorraine)

    Posté par biquette, jeudi 17 février 2011 à 09:46
  • besoin d'herceptin

    bonjour madame ;

    votre histoire me touche bcp je vous souhaite te le bonheur du monde .

    si je vous ecris aujourd-hui c'est pour ma cousine qui a la meme maladie que vous qui a fait le meme combat que vous et la il lui manque de l'herceptin il y'a une repture de stock en kabylie et elle est venue en france pour l'avoir mais c'est dificile . j'aimerai savoir si vous pouriez me donner des pistes ?
    cordialement .

    Posté par sofiane, dimanche 1 avril 2012 à 20:32
  • Suis de tout cœur avec vous

    Bonjour,
    J'ai 39 ans et après une mammectomie en 2009 conduisant mon Onco à m'affirmer ma guérison, j'ai développé un cancer HER2+++ métastase aux poumons alors que j'etais enceinte de 5 mois (octobre).
    Entre le 5eme et le 7eme mois ( decembre) une chimio standard m'a maintenu jusqu'à l'accouchement.
    J'ai accouché en urgence.
    Le bébé va très bien.
    Nous devons juste surveiller son petit cœur.
    Depuis, la combinaison taxol herceptine a obtenu de bons résultats.
    Un 1er scanner très prometteur puis le 2ème, stabilité.
    Le taxol s'essouffle probablement.
    J'en suis là.
    Je passe un pet scann vendredi et j'ai la frousse:
    Mon Onco m'assure qu'il y a plein de produits disponibles sur le marché afin d'espérer nettoyer ces poumons ( lymphangite).
    Qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.

    J'ai peur.
    Ma famille compte plus que tout et mon bébé est une merveille. Il est très éveillé, épanoui et a récupéré de sa prématurité.
    Je suppose que je suis à une étape charnière de la maladie et que ce ne sera pas la dernière...
    Amicalement.
    Nathalie

    Posté par Choubidou, lundi 25 juin 2012 à 10:53
  • merci Isabelle

    Qd j ai un coup de deprime,je vais relire votre article. c est le seul sur internet qui a le pouvoir de me calmer. je voulais vous le dire. merci.

    Posté par laetitia, lundi 30 juillet 2012 à 11:09
  • un grand merci a isabelle qui a commenter l herceptine cancer

    merci imfiniment apres eu un cancer du sein en 99sa j ai metastaser sur pratiquement toute la colonne vertebrale 8 ans apres mom premier cancer du sein lourd protocole la maladie avance tres vite depuis octobre l annee derniere je suis a ma 5 sorte de chimio et malgré sa mes marqueur monte tres vite et mes douleur sont insurmontable car aillant eu une opération du colon pour diverticule infectée on a du m enlever 20 centimetre et étant de nature a etre tres constipé donc pas trop de morphine cela et tres dure a gérer désoler si je vous raconte tout sa mais c et la premiere fois que je m exprime sur un site je vient de revoir et il ma proposer de faire des essais therapeutique a stasbourg il me laisse tranquille jusqu a fin septembre car mom sisteme sanguin n et pas bon du tout alors ma petite soeur m emmene en vacance 1 semaine pour decouvrir la turquis que je ne connais pas je suis tres heureuse ma soeur mireille ma enregistrer un film sur une histoire vrais fait au etat uni le titre en francais et un combat pour la vie mais le titre et en anglais je conseille a toutes les personnes coserner de le voir s et sur les essay therapeutique s et comme sa que j ai chercher sur inter net que veut dire l herceptine et me voila a vous devoiler ma maladie j ai oublier isabelle de vous dire qu apres le diagnostique de mes metastase vertebrale on a du m operer en lombaire car j avais un afesement important qui m invalider beaucoup j ai un peut peur de commencer ses essais mais vous m avait apporter un immense réconfort et la force de continuer de me battre car je veut vivre la seul chose que j ai pus réaliser c et mom livre dur combat et pas facile pas pour l argent car je n et rien recu car si je voulais percevoir 3euro par livre il fallait faire de la promo et vendre plus de 3500 livre mais moi se qui m importer c ete de l ecire c et tout je vous donne quand meme le titre car tres fiere il a ete publier s et le tourbillon de ma vie par garcia patricia vous pouvais le voir sur inter net j aimerai tellement rester en conctate avec vous et d autres personnes concerner cela m aiderai enormemen désoller pour se si long texte mais bien souvent ma soeur me dit abrege patricia mais je n arrive pas en tout cas je me permet de vous faire de gros bisous et de vous lire tres vite je ne connais pas l informatique mais comme je dialogue souvent avec ma fille qui vie a mayotte depuis 4ans et je dialogue avec ma fille sur facebook a tres bientot et encore merci

    Posté par paty, vendredi 31 août 2012 à 03:33
  • Je suis atteinte d 'un adénocarcinome
    De l 'estomac avec des métastases osseuses et au niveau de l 'abdomen
    Le protocole folfox ne m'a rien fait au contraire je suis très affaiblie et je commence à avoir de l'acite au niveau de péritoine et des pieds puisque je n'arrive même plus à marcher , ni m'allonger à cause des douleurs au niveau des épaules
    Je viens de démarrer l'herceptine( le teste Her2 etait posifif )associé au platamine et 5Fu.
    Pensez vous que j'aurai une chance de me remettre ou bien c'est trop tard
    Merci pour votre avis

    Posté par Majida, dimanche 17 février 2013 à 23:58
  • herceptine

    Merci à vous toutes dont je viens de découvrir les commentaires. Résidente en Espagne j'ai subi une mastectomie des 2 seins en novembre 2010 après des mois de chimio préventive et de la chimio après l'opération. 18 mois plus tard une métastase sur la colonne m'a valu 16 séances de radiothérapie. Depuis je suis sous herceptine depuis 1 an et c'est grâce à Isabelle de Lyon et aux autre commentaires que je reprends confiance et courage pour continuer car actuellement tout se passe très bien car DANS MON ESPRIT ce cancer n'existe plus et cela est plus important que tout le reste. Merci à vous toutes.

    Posté par zanzara, mardi 11 juin 2013 à 12:21
  • sous Herceptine

    Cancer du sein depuis 2005. Ablation. chimio et radiothérapie. Rechute 2010. chimio. Rechute 2012 ablation du poumon moyen, et ablation du grand pectoral. Depuis janvier 2013 Herceptin toutes les semaines ensuite au bout de 3 mois tous les 21 jrs. prochaine chimio demain 13 déc. J'ai appris que le traitement serait à vie. mon problème prise de poinds de 8 kg depuis janvier. Qui est dans mon cas? autrement le coeur a quelques raté. Sans plus. Problèmes respiratoire, bronchite permanente. Mais supportable. Je suis en survie depuis 2005, c'est quand même super. J'ai 65 ans. Juste se problème de poids ? Bon courage à tous.

    Posté par monique, jeudi 12 décembre 2013 à 16:42
  • Herceptin

    Bonjour, je viens de vous lire très attentivement au sujet de l'herceptin dont je vais commencer la cure très bientôt pour un an à raison de 1 séance toutes les 3 semaines. La surveillance étroite cardiaque que cela implique m'angoisse un peu (tous les trimestres) mais j'espère tenir le coup. Ablation d'un sein et ablation d'une tumeur sur l'autre en août, 6 chimio dont la dernière demain. J'avoue que dans l'ensemble jusque là j'ai à peu près bien supporté les désagréments secondaires, à part un larmoiement continuel depuis ma deuxième taxotere (très gênant et
    désagréable). Je pense que je n'échapperai pas non plus à la rédiothérapie. J'espère que les métastases vont m'oublier !!! En tout cas, bravo pour votre article très bien fait, même si les effets secondaires liés à l'herceptin sont impressionnants.... Mais rien ne sert d'arrêter le train quand il est en marche. Bien cordialement, Michèle

    Posté par Michèle, mercredi 8 janvier 2014 à 14:00
  • herceptine

    Bonsoir, avant toute chose,je tenais à toutes vous féliciter pour votre courage et votre envie de vaincre cette saleté de maladie.Après avoir pris 3fec et 12 taxol,je suis encore sous herceptine mais ce traitement a été interrompu il y a quelques semaines suite à un problème cardiaque.Malgré ce souci et les autres inconvénients,j'aimerai continuer ce traitement jusqu'au bout mais je me demande comment un coeur peut supporter ce traitement durant quelques années voire à vie!!!

    Posté par aysel, mardi 10 juin 2014 à 22:19
  • Réponse au commentaire de Michèle

    La surveillance cardiaque dite"étroite" se résume à un éléctrocardiogramme ainsi qu'à une échographie du coeur,ce qui n'est ni douloureux ni flippant en soi donc n'ayez crainte, généralement tout se passe bien )!C'est le traitement qu'il va falloir supporter jusqu'au bout!!!Courage,d'après tout ce que vous avez subi,je pense que vous en avez encore beaucoup.Bon rétablissement à toutes.

    Posté par aysel, mardi 10 juin 2014 à 22:36
  • Herceptin

    Je suis un PPH (préparateur en pharmacie hospitalière), référent du secteur chimiothérapie, donc je suis, entre autre, la personne qui réalise vos préparations d'Herceptin. Vos commentaires m'ont réellement touché, lire des choses comme ça me motive encore plus tous les matins à me lever et faire 7h dans la journée à réaliser des poches de chimiothérapies. C'est ma modeste contribution à lutter contre cette maladie de merde qui m'a enlevé ma grand mère maternelle quelques années avant que je ne vienne au monde.
    Je fais actuellement un travail sur l'herceptin et notamment sa nouvelle forme qui vient de sortir en sous-cutanée j'aurais aimé savoir si quelqu'un parmi vous en bénéficie et si oui, ce que ça a changé dans votre prise en charge et votre temps en HdJ d'oncologie ?? Merci d'avance et je souhaite qu'un jour, même si j'adore mon métier ne plus avoir a entré en salle de reconstituion de chimio

    Posté par Emeric, jeudi 9 octobre 2014 à 11:13
  • HERCEPTIN SOUS CUTANEE

    Bonjour,
    J'ai débuté un traitement par HERCEPTIN sous cutanée il y a 1 semaine et franchement c'est le top. Habituée à passer environ 4h en HDJ pour les séances de chimio, là c'est 1/2h et tout est terminé. L'injection dure environ 5 à 7min à cause d'un risque de douleur si le produit est injecté trop vite. Mais l'infirmière a été très doucement et si je sentais une douleur, je le signalais et elle allait encore plus doucement (ce qui ne s'est pas produit). Donc à conseiller, aucune douleur ni pendant, ni après.

    Posté par bleubettym, lundi 20 octobre 2014 à 09:25
  • Herceptin SC

    Merci pour votre commentaire, cela confirme le sondage que j'ai fait en HdJ de cancéro dans mon centre hospitalier. Par contre 1/2h et tout est bouclé ??? Cela m'étonne car la surveillance minimale post administration est la même que pour l'herceptin en IV de ce que m'a dit la dame du labo...

    Posté par Emeric, lundi 3 novembre 2014 à 22:56
  • Herceptin

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année, beaucoup d'énergie, d'amour et de courage pour votre lutte contre cette saleté.
    Mon épouse est actuellement sous traitement (cancer précoce à 33 ans après avoir allaité): 4 FEC 100 + 4 Taxotère/herceptin + double-ablation mammaire et 25 séances de radiothérapie.
    Elle subit actuellement un ralentissement cardiaque (probablement une ICC) et je souhaiterais savoir si vous aviez des tuyaux pour y remédier.
    Encore bon courage à toutes et à tous !!!

    Posté par Alex & Phuong, lundi 5 janvier 2015 à 16:58
  • herceptin

    Bonjour suis sous herceptin depuis mai 2015 cancer du sein grade 2 pas de curage 3fec 100 3 taxo 25 séances de rayons et 18 herceptin de prévus
    pour l instant le cœur va bien un peu essouflée mais beaucoup de douleurs j ai aussi perjeta en essai clinique l oncologue est très confiant j espère qu elle a raison

    Posté par MICHELE, lundi 2 novembre 2015 à 16:36
  • Herceptine

    Bonjour à toutes, je voudrais juster vous apporter un peu de mon expérience et vous donner une énorme bulle d'espoir.... Du moins je le souhaite. J'ai déclaré un cancer du sein Hr2+ en septembre 2014, ai eu 3fec et 3 taxo Perjeta, mastectomie du sein en février 2015, suivi de 4 mois de soins spécifiques pour la cicatrice car gros problème de peau pas de radiothérapie car mon concologue me confirme une guérison à 90% et la radiothérapie ne m'apportait que 3% de plus par contre beaucoup plus de risque.... Ouf....par chance plus aucune trace du cancer et j'arrive à la fin de mes 18 injections d'herceptine et début 2016 reconstruction repris mon job à 50% alors Michèle restez confiante et à toutes bravo pour votre courage et mes meilleurs vœux pour cette fin d'année

    Posté par Christiane, mercredi 25 novembre 2015 à 21:44
  • toxidermie apres taxotereherceptine

    bonjour apres ma premiere perf de taxotere plus herceptin problemes de peau qui part =toxidermie! est ce qqn a eu ce probleme ? le dermato dit qu'il faut passer a autre chose comme protocole mais quoi ?? vu que j'ai un cancer du sein HER 2 tiple positif ?une mastectomie est envisagee mais evidemment je suis contrariee par ce probleme!

    Posté par huguetteb, mercredi 23 décembre 2015 à 22:27
  • sous herceptine

    cancer du sein HER 2 Score 3 +++de 4cm DONC 3 fec et 7 taxotère avant mastectomie + 33 séances de radiothérapie et 18 herceptine sous perfusion qui dure 1h pas de douleurs mais je suis essoufflée les yeux larmoyant parfois du mal à dormir le cœur qui bat vite en tout
    voilà depuis Octobre 2014 mon parcours encore 1 séance d herceptine en juin 2016 après je ne sais pas si je serais encore en arrêt maladie mon cdd n'a pas été renouvellé donc pas d'employeur je compte aussi me reposer un peu j'aimerais faire un sport mais j'ai un peu peur pour le cœur qui déjà supporte le traitement à votre avis ?

    Posté par isa91p, lundi 23 mai 2016 à 18:01
  • Bonjour!!! Que je suis contente de connaître enfin quelqu'un qui est sous herceptin à vie ! !! Je me sens seule souvent car ds les forums ou groupe fb je ne rencontre pas de roses ds ce cas!!!! Cela fait 6 ans que je suis sous herceptin dont 1 en sous cutanée. ..tout va bien après un cancer metastasé à une vertèbre : mastectomie, ganglions et remplacement de ma vertèbre L5 par une cage v-lift en titane. ...je reste handicapée mais au moins je marche, m'éclate, car punaise que la vie est belle malgré le traitement ! !!! Merci aux chercheurs ! !!j'ai aujourd'hui 44 ans et malheureusement pas d'enfants (ma double peine) mais tant pis....je suis heureuse tt de même. ...courage à toutes et j'espere converser avec d'autres femmes ds mon cas d'herceptin à vie......

    Posté par Sambine91, samedi 18 juin 2016 à 05:57
  • Herceptin - Erreur

    Bonjour,

    Je viens de lire vos commentaires et merci pour ces témoignages poignants !

    Ma compagne a un cancer du sein très agressif etc ...
    Lors d'une injection d'herceptin sensée être administré en sous-cutané, les infirmières ont effectués une injection dans le cathéter directement !!!
    Je vous dis pas comment j'ai réagit, grande claque dans sa face au directeur du service qui me faisait un discours de langue de bois ... (attention, suis boxeur )!
    Question : Ne disposant d'aucune historique, auriez-vous des expériences sur ce genre d'administration erronée .

    Merci.

    Posté par Stephan, dimanche 18 septembre 2016 à 12:22
    • Bonjour,
      Désolée de lire l'erreur d'injection faite aux dépens de votre compagne.
      Je n'avais encore jamais entendu un tel témoignage.
      Vous devriez peut-être envoyé un mail au laboratoire Roche qui produit
      herceptin.
      J'espère que les traitements viendront à bout de ce cancer.
      De tout cœur avec vous
      Cordialement

      Posté par IsabelleDeLyon, lundi 19 septembre 2016 à 16:25
  • Herceptin injection sous cutanée

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je suis une femme de 44 ans et j'ai été traitée pour un cancer du sein. J'ai eu en plus des chimios un traitement à l'herceptin que j'ai commencé en même temps que les chimios par le cathéter.. puis une nouvelle forme d'injection par voie sous cutanée m'a été proposée. j'ai donc accepté ce nouveau protocole avec joie car c'est beaucoup plus rapide et moins contraignant et c’était aussi la possibilité de faire enlever le portacat plus rapidement. Les 1eres injections se sont bien déroulées. Puis un jour une infirmière m'a piquée trop à l'horizontal et m'a fait un mal de chien en injectant le produit.. je suis repartie avec une gène mais sans plus.. je me suis reposée un peu en arrivant chez moi et quand j'ai voulu me lever je ne pouvais pas marcher.. pendant 4 jours je ne pouvais plus me déplacer , c’était vraiment douloureux.. et depuis, ça date de plus d'un an, presque 18 mois, j'ai toujours une gène dans la jambe droite qui m’empêche de marcher longtemps, me gène dans les escaliers et provoque par épisode des douleurs.. je ne sais plus comment mettre ma jambe à moins d’être allongée.. au centre où j’étais traitée et où je suis toujours suivie personne n'a été capable de me dire ce qui s’était passé.. si le produit était parti dans le muscle ou quoi.. à vrai dire ils ont changé l’infirmière de service et voilà le problème était résolu.. alors je me demande si ma jambe va récupérer un jour.. et surtout j'aimerais savoir si d'autres patientes ont vécu la même chose et rencontrent le même problème .
    Courage à toutes celles et ceux qui se battent contre cette saleté de crabe.. pour le moment, malgré tous effets secondaires et une grosse fatigue, je suis en vie.. en rémission.. alors je garde espoir et surtout, malgré des moments difficiles j'essaye de garder le sourire.

    Posté par carow, jeudi 10 novembre 2016 à 16:33
  • bonjour à toutes
    on m' a declare un cancer du dein her*** grade 3 en octobre 2015,operation chimio debutée le 4 janvier 2016 3 fec 3 taxo /herceptin et 15 injections à la difference de vous toutes je fais cette injection dans le ventre aucune douleur la classe hier on m a piqué dans la cuisse et là horreur une douleur atroce 4 h apres l 'injection idem ce matin.je suis en remission depuis un mois autant vous dire que je souffle un peu car je me suis battue contre cette saleté avec des jours où je ne pouvais pas le faire mais mon mental letait tellement fort que je me levais et ca allait pour la journée .moi les effets secondaires je n'en ai pas sauf au niveau coeur je tachicarde mais je suis suivie et j' ai un traitement .ce crabe il faut le contrer c'es tpas facile mais la positivité est une arme efficace et etre bien entourée aussi ,courage les filles continuer votre route ,profiter de la vie en vous disant demain est un autre jour car je suis persuadée que l' on pense toutes la même chose c' est indéniable la vie n' est plus omme avant ,nos pensées aussi ont changées au grand damne de notre famille et amis ,ils ne comprennent pas que c'est pas nous qui avons changés mais le cancer nous projette dans un autre nous notre corps change mais notre amour non il est intacte même si pour nous la feminité n' est plus on essaie juste de paraitre belle on oubli le pyjama lol je suis maman de deux enfants dont le dernier n' a que 10 ans leur papa est decede il y a 8 ans brutalement et 18 mois avant c'etait mon pere d' un canceril n' a pas pu beneficier de l' harceptin car je pense qu 'il n'existait pas encore voilà je vous embrasse et courage pour les traitements ça en vaaut la peine et tant pis pour les effets secondaires on est encore en vie et c'est cela qui compte bonne journée

    Posté par karinedebonnard, mercredi 16 novembre 2016 à 07:36
  • herceptine

    Ma soeur a eu un cancer du sein her2 positf precoce aujourd'hui a fait sa troisième seance de chimio + herceptine on lui a prescit antarax et des corticoide je m inquiète pour elle.

    Posté par kh, vendredi 16 décembre 2016 à 16:31
  • Espoir et confiance

    Bonjour,
    Je viens de lire vos commentaires et merci pour tous les renseignements et témoignages sur l'HERCEPTIN.
    Maintenant je suis plus rassurée et continuer à vivre plus sereinement.

    Posté par TATOO, dimanche 12 février 2017 à 11:11
  • anti-cancereux

    Mesdames Messieurs bonjour, je me rend compte que d'autres gens innocents sont embarqués sur le même bateau que moi, alors faisant la traversée ensemble avec chacun ses ressentis. Mais dites vous bien que lors de ce voyage vous aurez bien des soutiens du genre courage mange ca c'est bon et j'en passe, mais 1 seul vous parlera vrai, votre corps et écoutez le attentivement attentivement. l'intrus est là et alors ? me révolté ? fuir ? non ! au contraire je prend du recul, de préférence seul en me disant bon je me relève ou je sombre et croyez-moi que vous aurez à attendre que vais-je faire cri venu du fond de vous même qui vous dira ceci : je me bat Bannissez tous ce qui est négatif, que l'entourage oubli la grise mine car ce dernier , tous sourire dehors sera un plus dépassez le bobo, ignorez le et suivez attentivement votre protocole, ne pleurez pas sur votre sort car il est entre vos mains ! ceci n'est que mon vécu, car chacun a le sien C'EST LA GRACE ET L'ENERGIE QUE JE VOUS SOUHAITE A TOUS

    Posté par allouche, vendredi 10 mars 2017 à 19:19

Poster un commentaire