La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

vendredi 18 mars 2011

Ecrire pour témoigner sur la plateforme web 2.0

Cancer Campus est "un biocluster", un site rassemblant des médecins, des chercheurs dont notamment l'Intitut Gustave Roussy. L'objectif est de rassembler tous les talents pour devenir le 1er pôle européen dans l'innovation médicale en matière de cancer.

Il comprend un Pôle Citoyen pour réfléchir aux attentes et à la place du patient dans le système de santé. Ces réflexions devant aboutir à un meilleur accompagnement pendant et après la maladie en suscitant des actions innovantes.

Une plateforme participative 2.0 dédiée au cancer va voir le jour en juillet 2011. Elle va favoriser les relations entre internautes d'univers différent. Patients, professionnels, associations pourront contribuer, écrire, commenter, évaluer le travail des autres, exprimer des attentes de nouveaux services .
Une équipe collectera toutes les données de cette plateforme, les analysera, les synthétisera afin d'en sortir des propositions innovantes dans la prise en charge du cancer. Elles seront soumises à la communauté scientifique et médicale pour être mises en valeur et diffusées auprès des décideurs politiques, économiques et du grand public afin d'influencer les choix politiques et les stratégies des entreprises. Un site internet lui est consacré ici.

A l'occasion du lancement de cette Plateforme Web 2.0, un concours d'écriture autour du cancer est organisé. Tous les participants seront inscrits en avant-première sur cette plateforme et pourront y inviter leurs amis.

Voici les modalités pour participer, ici.

Vous avez une expérience de la pathologie cancéreuse, parce que vous l'avez traversée vous-même ou parce que vous avez assisté l'un de vos proches. Vous aimez écrire et vous pensez que votre témoignage peut aider ceux qui sont atteints par le cancer. Participez au concours d'écriture organisé par le Cancer Campus Pôle Citoyen et gagnez de 500 à 1.500 euros, pour vous-même ou pour l'association que vous choisirez d'aider.

Une liste de thèmes vous est proposée : l'annonce de la maladie, la douleur, en parler aux enfants, le retour au travail, le regard de la société, la communication médecin malade, la vie après les traitements. Mais ne soyez pas contraints par cette liste, tout texte sur le thème de votre choix sera accepté.Votre texte devra être rédigé en ayant à l'esprit une règle du jeu simple : privilégier des situations que vous avez vécues, ne pas dévoiler des informations personnelles sur la santé des gens sans leur accord, éviter l'agressivité (pas d'attaque ad hominem, pas de diffamation). Idéalement votre texte doit être compris entre 500 et 5.000 mots (cependant, le règlement n'impose aucune limite). Il peut prendre la forme que vous souhaitez : nouvelle, conte, slam, chanson, poésie...

Le jury sera présidé par un romancier et composé d'auteurs, de journalistes, de médecins, et de représentants d'associations de patients.
Les résultats seront proclamés en septembre 2011. Vous avez jusqu'au 31 juillet 2011 pour faire parvenir par mail votre texte à : concourslitteraire@polecitoyencancer.fr

Si j'arrive à trouver le temps, je pense participer, ne serait-ce que pour avoir la primeur d'un accès à cette Plateforme Web 2.0. J'aime beaucoup le principe, unir nos envies de changement qu'on soit médecin, association, patient pour en tirer des idées innovantes. Avoir plus de poids en nous unissant bien que d'univers différents mais pourtant tous concernés pas le cancer afin de mieux nous faire entendre auprès des décideurs. On verra bien si ces idées innovantes seront suivies d'une meilleure prise en charge, la volonté semble être là, il faut juste que les actes suivent.

se_tenir_la_main

 

Alors à vos plumes ou plutôt à vos claviers et rendez-vous en juin sur la plateforme pour y lire les témoignages retenus.


Page facebook du concours :

facebook_logo
http://www.facebook.com/note.php?note_id=129390557133864&id=129388147134105


Commentaires

    Bonne idée

    Posté par Tili, vendredi 18 mars 2011 à 23:16
  • En effet, belle idée.
    Je ne vais plus trop sur 'guérir' (assez moribond) ces derniers temps, cette info m'avait échappé.
    Bisous
    Méli

    Posté par Mélilotus, samedi 19 mars 2011 à 10:29
  • un sacré projet !
    bravo sur l'idée.
    une question me vient tout de même : pouquoi cette somme offerte ? Ou plutôt, comment se procureront-ils cette somme ?
    Que des dons puissent aider, c'est bien, mais le principe de "concours" pour gagner une somme, pour être "le meilleur" dans ce que nous vivons en tant que patients, je trouve ça ... euh... inaproprié ?
    mais quand même bravo sur cette idée de partager pour renseigner, et rassurer si possible.
    bises à toi Isabelle

    Posté par Brume d'A, dimanche 20 mars 2011 à 19:42
  • Bonjour,

    Je pense que tu as raison de concourir et que tu as tes chances. J'ai découvert ton blog vivifiant depuis peu, et je le trouve admirablement bien fait et tes articles bien écrit. Il m'a fait énormément de bien. Je suis moi aussi une HER2 (mais seulement 2+) avec métastases osseuses et ganglions sur la chaine médiastinale thoracique. J'achève à peine mes 8 séances de chimiothérapie. Ton blog m'a redonné de l'espoir. Il y a 6 mois je pensais que je ne serai peut-être pas là aujourd'hui. Se donner une perspective à 5 ans et plus peut-être, est très différent. Grâce à toi j'y crois.
    Je me suis tellement bien retrouvée dans ce que tu écris que je l'ai recommandé à mes amis afin qu'ils comprennent ce que je traverse. Même sur le retour au boulot, puisque maintenant je recommence à y penser et à y croire, je pense que je serai confrontée à des situations très proches. Il se trouve que je suis moi aussi ingénieur en informatique dans le secteur public.

    J'ai parcouru également les blogs de tes amies qui ont participé au flash blog. Toutes sont très attachantes et intéressantes. Je vous félicite pour votre initiative militante et j'adhère à votre vision des choses/

    Bravo les filles, continuez à exprimer vos talents, on continue à vous lire!

    Posté par beata, beatus, mercredi 23 mars 2011 à 08:31

Poster un commentaire