Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gniaque
8 août 2011

La guerre est déclarée

Le mercredi 31 août 2011 sort un film que j'attends avec une grande impatience : La guerre est déclarée de Valérie Donzelli.

guerredeclaree

C'est une histoire vraie, celle d'un couple, celui que formaient dans la vraie vie, à cette époque, l'acteur, Jérémie Elkaïm, et l'atrice, Valérie Donzelli. Ils jouent dans ce film leur véritable histoire en se faisant appeler Roméo et Juliette. Voici quelques années, ils ont eu un petit garçon qui est tombé gravement malade. Ce n'est pas l'histoire du cancer d'Adam mais l'histoire de ses parents. Dès le début du film, le spectateur sait qu'Adam va survivre, une volonté assumée par Valérie Donzelli : "Jouer sur le suspense de la guérison d’Adam, cela aurait été la prise d’otage absolue du spectateur. Dès le départ, je voulais qu’on sache qu’il va s’en sortir et qu’on s’interroge juste sur ce qui va se passer pour en arriver là. Encore une fois, c’est avant tout l’histoire du couple que le film raconte.".

Jérémie Elkaïm décrit le processus d'écriture du scénario : "Valérie tenait un journal pendant que nous vivions le combat contre la maladie de notre fils. Il n’est pas donné à tout le monde de vivre des aventures aussi intenses que celle-ci. Les questions de vie et de mort nous poussent à nous révéler héroïques, meilleurs. Nous à l’époque, on l’avait presque vécu comme une chance, un travail. De cette grosse matière informe qu’était le journal, on a essayé de tirer une structure, un peu comme si on voulait adapter au cinéma un livre de correspondances. L’enjeu était de réussir à se décoller des faits, à amener de la fiction. Cela a été rendu possible car toujours on avait cet objectif : se débarrasser du mauvais pour partager le bon."

Pour la petite histoire, une scène montre Adam âgé de 8 ans, l'acteur n'est autre que leur vrai fils, celui qui est à l'origine de ce film.

Second long métrage de l'actrice-réalisatrice Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée a été projeté en ouverture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2011. Le film a aussi remporté le Prix du jury, le Prix du public et le Prix des blogueurs au Festival Paris Cinéma 2011.

Ce film dispose d'un site web http://www.laguerreestdeclaree.com/ et d'une page facebook.

Il semblerait que ce film crée l'évènement de la rentrée. Déjà, rien que le titre me plaît. En attendant voici la bande annonce :

Publicité
Commentaires
I
Viens de voir ce film , french touch au ciné de Zoug, eh oui le ciné français est parfois à l'honneur;-)<br /> <br /> Que dire? J'ai adoré, il faut courir le voir: c'est juste, évident, sensible, jamais à côté, et ça résonne pour nous bien sûr.<br /> <br /> Merci du conseil, j'en suis encore toute retournée et ne sais pas quoi dire!
Répondre
J
Rien qu'à voir la bande annonce, j'ai des frissons...<br /> Cette bande annonce me rappelle le calvaire qu'a subi une de nos essentielles lors de la grave maladie de son petit fils...L'horreur...Lui-aussi va bien......<br /> Je pense aussi au neveu de ma belle-soeur, parti il y a 15 jours, comme ça, subitement...J'en frissonne..<br /> Je t'admire Isabelle, toi qui veut vivre, vivre pour voir tes filles grandir...et pis, pour toi aussi qui aime la vie..Tu ne lâches rien.<br /> <br /> Non, je ne sais pas si je pourrai aller voir ce film..Je risque de passer la séance à chialer comme une madeleine...Plus on vieillit, plus les mamies ont des coeurs d'artichauts...<br /> <br /> ps : je me souviens aussi de la fois où ma petite fille a failli mourir...Elle avait avalé un bonbon de travers...Il n'y a que sa mère qui avait vu la gravité de la situation..Je me souviens du désespoir de ma fille qui voyait le visage de sa fille changer de couleur et sa rage quand elle lui a donné un violent coup de poing dans le dos et en lui mettant la tête en bas (elle avait fait du secourisme) disant : "ma fille, tant pis si je te casse une côte, mais tu vas me le sortir ce bonbon"...Ouf, son coup de poing a fait éjecter le bonbon...Les mères, quand il s'agit de sauver leurs enfants deviennent des lionnes...les mamies aussi je suppose....Je me souviens de la copine..C'est elle qui avait "vu" le danger pour son petit fils et qui a remué des pieds et des mains pour qu'on lui fasse des examens poussés....Si elle passe de temps en temps ici, elle se reconnaîtra la super mamie...<br /> <br /> Cela étant, je suppose que ce film est un hymne à la vie..Un drame comme ça renforce les couples ou les détruit..
Répondre
Publicité
Archives
Publicité