La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

mardi 21 février 2012

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres

J'ai eu la chance de grandir à Nice et en Provence jusqu'à mon entrée au collège. Dès l'arrivée des beaux jours, j'allais à la plage prendre mon goûter à la sortie des classes, et nous y restions jusqu'à l'heure du dîner. J'avais le privilège d'avoir de la place sur la plage à cette époque de l'année, contrairement au plein été, juillet et août, où la promiscuité devenait insupportable.
J'ai pris l'habitude de ne jamais aller sur les plages de la côte d'Azur à cette période estivale, je préfère les mois de moins grande affluence, lorsque je peux laisser plusieurs mètres entre mon plus proche voisin de plage et moi. C'est cette raison qui me fait préférer la côte Atlantique l'été.

Je suis une fervente adepte de cette phrase de John Stuart Mill : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Hélas, certains juilletistes et aoûtiens préfèrent l'individualisme à la civilité et tant pis si ça gâche les vacances de leurs voisins de plage.
On peut se retrouver à subir musique, téléphone portable, mais à coup sûr, on se retrouvera dans une zone comportant un fumeur peu respectueux de son environnement.
La cigarette, sur la plage, est doublement nuisible, non seulement par sa fumée mais aussi par son résidu, le mégot.

stop

L'air marin est nettement plus agréable et profitable pour la santé que le tabagisme passif subi bien involontairement.
Les mégots mettront des années à se décomposer, sans parler de la pollution de l'eau qu'ils ne manqueront pas d'occasionner entraînant la mort de petits poissons.
Des communes ont essayé d'inciter les fumeurs à utiliser des cendriers de plage mais sans réel succès.

megot
Les mégots font partie des déchets qui jetés sur la voie publique est un acte sanctionnable par une amende mais ce n'est pas appliqué, ni même communiqué pour tenter de faire de la prévention.

Fumer sur la plage échappe au décret Bertrand qui interdit de fumer en France dans les lieux publics.

L'an dernier, le maire de New-york, Michael Bloomberg, ancien fumeur devenu un adversaire du tabagisme, a carrément décidé d'interdire la cigarette sur la plage. Le 3 février 2011, le conseil municipal de la grosse pomme, a adopté l'interdiction de fumer dans ses 1.700 parcs, sur ses 22,5 km de plage ainsi que dans des quartiers piétonniers comme Times Square ou sur des promenades allant de Brighton Beach jusqu'à Brooklyn.
En France aussi, pendant l'été 2011, à La Ciotat, dans le 13, une plage non fumeurs avait été délimitée et avait remportée un franc succès. L'objectif pour la commune était à la fois de permettre aux vacanciers de profiter d'un lieu de détente plus sain, mais également de limiter la pollution due aux milliers de mégots abandonnés sur les plages chaque année.

En effet, en France, le décret Bertrand, interdit de fumer dans les lieux publics mais ne comprend pas dans son champ d'action, les aires de jeux pour enfants, ni les plages.

La ligue nationale contre le cancer, LNCC, a instauré un label "Espace sans tabac®" pour faire étendre cette interdiction de fumer à d'autres espaces non pris en compte par ce fameux décret.
Une déclinaison de ce label est "Plage sans tabac®". L'idée est de contrecarrer l'association des vacances, du repos, des loisirs et de la détente avec celle de fumer.
La plage de La Ciotat n'avait pas été labellisée l'an dernier. Nice a obtenu ce label pour la plage du Centenaire, sur la Promenade des Anglais. C'est un décret municipal qui fixe l'interdiction de fumer. Tout contrevenant s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 38€.

plage-nice-sans-tabac

Une convention a été signée hier, 20 février 2012, entre le maire de Nice, Christian Estrosi, le président de la LNCC, le Pr Gilbert Lenoir et le président du Comité 06 de la Ligue, le Pr Maurice Schneider.
La LNCC compte sur le rayonnement touristique de Nice pour faire des émules partout en France.
Un sondage Ifop avait révélé que les trois quarts des Français étaient favorables à une interdiction de fumer sur les plages.

Pour information, le tabac tue 15.000 personnes chaque jour dans le monde et 60.000 en France par an.
La cigarette tue le fumeur, le mégot tue la planète

dechets

 

Posté par IsabelleDeLyon à 21:22 - Actualité - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

    et sur les pistes aussi

    Les communes de Flims et de Laax ont quasi déclenché l'alarme: les mégots st un fléau des pistes : on les retrouve intacts au printemps(

    Posté par isasuisse, mercredi 22 février 2012 à 08:27
  • Manque de savoir vivre

    Des cendriers seraient tout indiqués sur les plages, et à défaut de cendriers, les gens devraient s'en fabriquer ou s'en apporter. Les mégots sur la plage n'ont pas leur place. Lors de mes derniers voyages au Mexique et dans les antilles, les complexes hôteliers avaient mis à la disposition des fumeurs des cendriers sur leur site (plage).

    Posté par france, mercredi 14 mars 2012 à 22:52

Poster un commentaire