La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

mercredi 18 juillet 2012

Un paradoxe de la lecture

J'adore lire. J'ai toujours une pile de livres en attente, par sécurité. Impensable de me retrouver à court de lecture. En même temps, je suis complètement dingue de nouvelles technologies, d'ailleurs j'en ai fait mon métier puisque je travaille dans l'informatique.

Mon mari me connaissant, m'a offert un Ipad à Noël et pour la fête des mères, il a voulu encore une fois me faire plaisir. Il m'a acheté un Kindle.
Quésaco me diront certains ?
C'est une liseuse. Il s'agit d'une tablette numérique tactile pouvant contenir 3 000 livres, avec 2 mois d'autonomie et qui permet de se promener partout avec une bibliothèque.

old-library-trinitycollege

Lorsque je l'ai découvert, je me suis demandé s'il n'était pas inutile puisque j'avais déjà l'Ipad. Après comparaison : rien à voir.
En effet le kindle a un immense avantage sur l'Ipad, il n'est pas rétro-éclairé. Il ne fatigue pas les yeux. On dirait vraiment de l'encre, d'ailleurs c'est de l'encre électronique qui utilise de l'encre véritable. Pas de reflet au soleil, on peut le lire comme un livre. Il possède un autre avantage, son autonomie. L'Ipad se décharge assez rapidement. Et lorsqu'on voyage, c'est tout de même plus léger de glisser le kindle dans son sac qu'une pile de bouquins.

Il a bien des inconvénients tout de même. On ne peut lui envoyer que des ebooks achetés sur amazon ou au format pdf. Il ne veut pas du format des ebook d'apple ou provenant d'autres boutiques numériques. De nombreux libres ne sont pas disponibles en version numérique, on peut toujours en faire la demande sur le site d'amazon.

En attendant, j'ai téléchargé de nombreux ebook gratuits dont quasiment tous les livres de la Comtesse de Ségur et ceux de Jules Verne à destination de mes filles.

J., ma fille aînée, possédait "Les petites filles modèles" offert par une copine à son anniversaire, rangé dans sa bibliothèque, mais elle n'était pas du tout attirée par ce livre. Un samedi matin, alors que nous étions à la montagne. Elle a passé sa matinée à lire. Son nouveau livre, pourtant épais, a été terminé pour le déjeuner. Elle était désemparée. Elle n'avait plus rien à lire. Je lui ai mis le kindle entre les mains. Je lui ai lu le premier chapitre des malheurs de Sophie. Elle me l'a arraché des mains et a lu ce livre en entier. Elle a enchaîné avec d'autres livres de la Comtesse de Ségur dont les petites filles modèles qu'elle délaissait en version papier.

Le kindle a permis ce paradoxe, faire lire des classiques par le biais des nouvelles technologies. Je ne peux que vous le recommander si vous aussi aimez lire. Je continue tout de même à acheter de nombreux livres, inexistants en version numérique.

1340629389_mgpic_final

Je souhaite de bonnes lectures à tous les addicts comme moi des bouquins, d'autant plus que les vacances nous permettent d'y consacrer davantage de temps.

Posté par IsabelleDeLyon à 16:08 - Cancer : mes proches - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Kindle

    Bonjour,

    Grande lectrice, j'ai acheté un kindle il y a deux mois, m'étant retrouvée il y a deux ans, sur une ile, dans l'impossibilité de me réapprovisionner en livres (du moins français).
    Ma préférence va sans conteste au livre "papier", son toucher, l'odeur de l'imprimerie.
    Cela dit, kindle m'a permis d'acheter toute une série de classiques que j'avais lus étant jeune (je pourrais être votre maman); c'est un délice total ! Je perçois maintenant ces livres de façon différente. Et sans doute, je ne les aurais pas rachetés : on ne peut tout stocker.
    Monsieur Du Chat,Amadeus, dit "Amadéo",mon vieux pépère, par aileurs mon réveil-matin, a fait tomber mon kindle qui depuis présente deux petites taches en fond d'écran. Donc petite fragilité.... Cela dit, Monsieur Du Chat n'est ni responsable, ni coupable, Madame maitresse ayant laissé kindle sur la fenêtre alors qu'un oiseau picorait devant celle-ci....
    Chère Madame, je vous souhaite de passer un bel et bon été, avec votre famille chérie.
    Bien à vous.
    Denise

    Posté par Denise 57480, jeudi 19 juillet 2012 à 11:14
  • Je songe à m'en procurer un

    Bonjour Isa,

    Drôle que tu parles de ce petit bijou, ma belle-soeur qui est venue nous rendre visite la semaine dernière m'a parlé d'une amie qui se sert de cela pour lire et ne vante que son accessibilité à se procurer de la lecture sans faire comme moi qui me rend à la bibliothèque régulièrement. Ce sera un achat à faire dans les prochains mois.
    Merci pour cet article et comme tu le dis si bien, ça se transporte beaucoup mieux qu'une pile de livres en vacances.
    Bisous et à bientôt!
    France

    Posté par france, lundi 6 août 2012 à 06:44

Poster un commentaire