La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

samedi 15 septembre 2012

Erreur humaine : mauvaise p(i)oche

Jeudi dernier était un jour de perfusion. Je devais recevoir, à domicile, ma dose d'herceptine, comme toutes les 3 semaines. Ça fait désormais 3 ans que j'ai la chance de pouvoir rester chez moi et de n'être plus obligée de passer des heures à l'hôpital.

Sauf que jeudi, il y a eu un couac.

notright

La veille, le mercredi, la procédure habituelle avait débuté.
Le service qui gère les chimios à domicile m'avait appelée pour s'assurer que j'allais bien et que j'étais en état de recevoir mon traitement afin de valider la demande de préparation de la poche de produit.
Le jeudi matin, avant 11h, un livreur était venu avec la précieuse glacière renfermant mon herceptine. Elle portait une étiquette avec mon nom dessus.
Vers 14h, mon infirmier était arrivé pour me brancher. Il avait commencé par enfiler une blouse, s'était lavé les mains. Avait ouvert la glacière et comme toujours m'avait demandé si j'étais bien IsabelleDeLyon, née le jj/mm/aaaa en vérifiant que les infos étaient correctes sur la feuille accompagnant la poche de produit. Ensuite il avait vérifié que l'étiquette présente sur la poche correspondait bien à la feuille jointe et là, stupeur ! la dose n'était pas du tout la bonne, seulement un tiers environ de la mienne et le nom de la patiente n'était pas le mien. La feuille n'accompagnait pas la bonne poche. Il y avait eu un cafouillis à un moment donné. Et encore j'avais de la chance, si on peut dire, dans mon malheur, c'était de l'herceptine. Au pire si j'avais reçu ce produit, je n'aurais pas perdu mes cheveux 3 semaines après ou je n'aurais pas passé mon week-end le coeur au bord des lèvres. J'aurais été bonne pour recevoir un complément. Mais comme j'ai un infirmier et une infirmière très professionnels, rien de tout ça ne m'est arrivé, on a pu faire réparer l'erreur.

L'infirmier a appelé le service qui gère les perfusions à domicile. Il a expliqué le problème et a demandé à ce que je sois tenue au courant de la suite des évènements. Il est ensuite reparti poursuivre sa tournée en me proposant de repasser en soirée.

Une bonne heure après notre appel, on m'a prévenue qu'une nouvelle poche était en cours de préparation. En effet, la patiente figurant sur l'étiquette de ma poche avait elle aussi une poche avec son nom et sa dose. En fait, deux étiquettes identiques étaient sorties, l'une appliquée sur ma poche, l'autre sur la sienne mais impossible de savoir laquelle contenait 3 fois plus d'herceptine que l'autre. Aussi, ils récupéraient les deux poches pour destruction, en faisaient préparer deux nouvelles et j'allais être livrée d'ici une heure.

poches

A 16h et des poussières, un livreur est venu récupérer l'erreur et m'a remis une nouvelle glacière.
Je suis allée chercher mes filles à la sortie des cours et à mon retour, mon infirmier arrivait.

Désormais je ferais l'effort pour éviter toute cette perte de temps d'ouvrir la glacière dès sa livraison et de vérifier le papier et l'étiquette aussitôt que possible pour que toute erreur soit prise en charge le plus tôt possible.

J'ai bien de la chance d'avoir un infirmier compétent et aussi disponible. J'ai tout de même pu avoir ma poche le jour prévu. Par contre je me suis retrouvée à faire les devoirs tout en étant branchée et je déteste ça mais il fallait bien s'adapter à cet imprévu.

Au fait j'ai repassé une mammographie à la demande du radiologue vu en avril et tout est normal. Je suis tranquille côté seins jusqu'au printemps. Mon prochain scanner de l'abdomen est programmé en janvier. Je devrais donc terminer cette année 2012 relativement sereinement côté médical.

Les vacances sont déjà loin. Mes filles sont rentrées en CE1 et 6ème. J'essaye d'être le plus disponible possible pour les accompagner comme il se doit dans cette période toujours un peu speed. Vous ne pouvez imaginer mon bonheur d'assister à cette première entrée au collège.

Posté par IsabelleDeLyon à 17:31 - Cancer : ma Bataille - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    rhooo ...quel stress suplémentaire ! heureusement que l'infirmier est consciencieux... et que le service est assez prés de chez toi ... le retard n'a été que de courte durée . Cela prouve qu'il faut être tres vigilant !

    Posté par josy26, samedi 15 septembre 2012 à 19:15
  • Malheureusement, cela arrive ! heureusement que l'infirmier a verifié et s'est rendu compte de l'erreur ! La fin de l'annéeera clement j'en suis sure... en tout cas, vous lire est toujours un plaisir.
    Biz
    Iris

    Posté par Iris, samedi 15 septembre 2012 à 20:23
  • Oupss j'ecris trop vite ! la fin de l'année sera clémente, j'en suis sure...biz

    Posté par Iris, samedi 15 septembre 2012 à 20:27
  • Des devoirs branchés...

    Bonne rentrée belle Isabelle... bravissimo pour l'entrée au collège des filles et ouf pour 2012. J'ai pensé à toi en vacances à Paris en août, je sais pas pourquoi, te savais pas si loin, t'espérais en vacances et bien portante! Johanne.

    Posté par princess rebelle, dimanche 16 septembre 2012 à 03:26
  • heureusement qu'il est consciencieux pour le contrôle et pour repasser, bon courage Isabelle

    Posté par laurence, dimanche 16 septembre 2012 à 19:25
  • ouf

    Bonne rentrée à tes filles.
    J'espère ue tu t'es bien remise de ta dernière
    mésaventure et merci à ton infirmier car 2 erreurs ont pu être évitées !!il ne se laisse pas endormir par la routine quel hommeconsciencieux et disponible !!et tu le mérites bien!!

    Posté par croyonsy, dimanche 16 septembre 2012 à 22:21
  • Coucou Isabelle,

    Eh bien quelle mésaventure , heureusement que ton infirmier a bien géré et que tu es restée Zen....Heureuse de savoir que tout avance doucement pour toi et que les " ptites "grandissent pour ta plus grande joie .J'imagine oui ton bonheur de voir la grande fait sa rentrée en 6ème et aussi la joie que tu peux éprouver d'être là pour elle chaque jour.je te souhaite des jours heureux, je te lis avec plaisir et je t'envoie des bisous et mon amitié .
    joelle

    Posté par joelleb612, lundi 17 septembre 2012 à 22:23
  • Ouf que ton infirmier est consciencieux !
    Je suis surtout contente de lire que tes filles ont fait une bonne rentrée. Ça va le collège, elle arrive à gérer les changement de prof et les horaires variables ?
    Moi aussi mes 2 princesses font leur entrée chez les grands et ça se passe bien, oh oui, quel bonheur d'être encore en vie pour voir ça

    Que cela dure encore et encore !
    Bisous

    Posté par Tili, mardi 18 septembre 2012 à 14:40
  • Heureux dénoument heureusement

    Chère Isabelle, tu as du avoir eu très peur, et heureusement que ton infirmier est consciencieux, rien de grave ne s'est produit. Je vais redoubler de prudence lorsqu'on viendra livrer mon Arédia. Prends bien soin de toi, et je suis contente de voir que pour 2012 tu es tranquille côté médical. Bisous, France

    Posté par bfrance, mardi 18 septembre 2012 à 19:30
  • c'est important de raconter cette histoire car ça amène à plus de vigilance - merci à l'infirmier consciencieux - bon week end

    Posté par Eve, jeudi 20 septembre 2012 à 23:28
  • Coucou Isa,
    pour moi aussi, une rentrée en 6e... pas de tout repos, mine de rien. Pour ton infirmier, je pense que demander le nom et la date de naissance font partie du protocole au même niveau que se laver les mains. On m'a toujours posé la question à moi aussi. Parce que comme tu le dis si bien, une erreur serait sacrément flippante pour les 2 parties...
    des bises et peut-être à bientôt,
    Méli

    Posté par Méli, lundi 24 septembre 2012 à 14:19
  • Heureuse que tout finisse bien. L'entrée en 6ème, quel cap ! Je suis certaine que tout se passera bien. Connaissant cet établissement ta fille va avoir beaucoup de devoirs, as-tu envisagé de prendre une étudiante pour t'aider à l'heure des devoirs ? N'en fais pas trop, parfois déléguer ça fait du bien à toute la famille. Biz

    Posté par Névrosia, mercredi 10 octobre 2012 à 12:46
  • Si je peux imaginer ton bonheur . Et tu as de la chance oui d'avoir des gens attentifs qui s'occupe de toi

    Posté par vv bleue, dimanche 28 octobre 2012 à 16:48
  • Qu'elle histoire ,Isabelle .Je découvre petit à petit votre blog. Je comprends aussi pourquoi ,à l’hôpital Claude Bernard (Metz) et tous les autres aussi bien sur ,même si c'est pas à domicile ,que nos infirmières nous demandent systématiquement notre date de naissance .Il y a aussi eu une erreur chez eux dû à 2 noms et prénoms pareils....
    Bien à vous
    Nelly (j'ai un HER2+++ et herceptine+ perjeta à vie toutes les 3 semaines)

    Posté par Nelly, vendredi 16 septembre 2016 à 15:26

Poster un commentaire