Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gniaque
3 février 2011

Anémiée, pas toujours évident avec herceptine

Depuis 5 ans, je reçois herceptine en traitement et je suis anémiée. Je fixe mal le fer. J'ai essayé les compléments en fer mais ce n'est pas une réussite, mes intestins n'aiment pas ça du tout. Aussi j'essaye de manger le plus varié possible pour avoir des apports naturels en fer mais ça ne change rien ou disons que ça n'empire rien. Je reste anémiée.

Lors de mon premier lipomodelage, en mars 2010, le médecin anesthésiste en avait profité pour me passer une grosse poche de fer en perfusion. Pendant 3-4 jours, en plus des suites de cette intervention, j'ai eu mal au ventre et les intestins perturbés.

Peu après j'ai dû refaire des prises de sang pour mes contrôles et peine perdue, j'étais à nouveau anémiée. Lors de mon second lipomodelage en octobre 2010. L'anesthésiste n'a pas insisté, il a conclu que mon anémie était liée à herceptine et que par conséquent quoi qu'il entreprenne, je reviendrai à ce taux de fer un peu trop bas mais pas catastrophique.

En temps normal, je vis très bien avec cette légère anémie. Ça se corse lorsque j'ai mes règles. J'ai un stérilet en cuivre. Ma gynécologue m'avait avertie qu'il pourrait provoquer des règles plus abondantes. Effectivement c'est ce qui m'arrive assez souvent. Le problème est qu'avec ces pertes de sang, je me retrouve encore plus anémiée, enfin ça c'est moi qui le dis, je ne suis pas allée faire spécialement une prise de sang à cette occasion pour vérifier ce taux de fer. Toujours est-il que je me sens plus faible, plus fatiguée, j'ai moins d'énergie à chaque fois que j'ai mes règles. J'arrive encore à gérer cette fatigue pendant quelques jours. Mais si par malheur, j'ai herceptine en même temps que mes règles alors là, c'est une catastrophe. Je suis complètement vidée. Je n'ai plus du tout d'énergie, je me traine, j'ai la tête qui tourne, des maux de tête au lever - d'ailleurs qu'est-ce que je vais devenir sans mon di-antalvic?!! - En plus de l'anémie, ma tension doit être très basse, il ne me reste plus qu'à essayer de manger davantage de produits riches en fer, de me reposer dans la mesure du possible et d'attendre que ça passe. Je ne vais quand même pas me faire arrêter pour mes règles, herceptine suffit..

J'en viens à appréhender ces superpositions d'herceptine et de mes règles. Heureusement, ces deux cycles sont différents et c'est assez rare que j'ai les deux en même temps.

Malgré les réticences de mon mari qui qui m'avaient empêchée de passer à l'acte, j'ai décidé de me faire stériliser. J'ai rendez-vous en avril avec ma gynécologue pour mon contrôle annuel et je compte bien remettre ça sur le tapis. Je lui en avais déjà parlé. Elle était prête à me le faire sous anesthésie locale. J'ai déjà eu une grossesse extra-utérine entre mes deux filles qui s'est soldée par l'ablation d'une trompe. Il ne m'en reste plus qu'une à ligaturer. Elle posera une sorte de ressort autour de la trompe, ce geste est irréversible et adieu le stérilet et, je l'espère des règles abondantes et donc moins d'anémie, moins de pic de fatigue.

De toute façon, je n'ai plus le droit d'être enceinte, voir l'article que j'ai écrit à ce sujet :

"Pourquoi vous n'en faites pas un petit troisième ?"

Alors à quoi bon continuer avec ce stérilet et ma crainte, étant donné la chance qui m'a caractérisée jusqu'ici, est de faire une seconde grossesse extra-utérine. Manquerait plus que ça...

En attendant je vais continuer à mettre du persil dans tout et je vais retourner manger des amandes, rien de mieux pour doper mon taux de fer, en plus j'adore ça.

amande02

Publicité
Commentaires
I
@Isabelle : décidemment, quelle coïncidence pour la GEU. <br /> Cette semaine, j'étais HS, j'ai beau dormir, je ne manque pas de sommeil, je me suis remise à supradyn, donc fer en plus. Je retiens ce que tu me décris et comme je dois retourner à la pharmacie la semaine prochaine, je vais tenter de trouver et d'acheter cette préparation.<br /> Vacances dans 2 semaines mais demain soir montagne et ski samedi. En attendant beaucoup de boulot<br /> Bonnes vacances à toi et à toutes celles qui partent ce we
Répondre
I
Je pense que tu as raison de renoncer au stérilet, qui est connu pour favoriser des régles importantes et donc la perte de fer. Tu n'as sans doute pas droit au stérilet hormonal type Mirena, qui n'a pas cet inconvénient, et donc ta décision de te faire ligaturer la trompe est sans doute une bonne décision.<br /> J'ai eu aussi une grossesse extra-utérine entre mes deux fils ... encore un point commun;-)<br /> Je n'ai plus les problèmes de déficit en fer depuis que je n'ai plus mes règles, ça peut être encourageant pour toi!<br /> J'ai entendu dire de source sûre que le fer en oligo-élément à mettre sous la langue (c'est dans un liquide, une préparation osmotique je crois)se supporte mieux, moins de pbs intestinaux et très bonne assimilation... à suivre!<br /> Bonne semaine, bientôt les vacances?<br /> <br /> Nous, nous y sommes: les Grisons dès samedi et le ski! Bises
Répondre
I
@Tili promis je te tiens au courant si je trouve La solution<br /> Je suis certaine que nous sommes nombreuses dans ce cas.
Répondre
I
Merci biquette et Elolou<br /> J'ai vraiment une alimentation variée, je mange beaucoup de poissons, de tout en fait, elle n'est pas carencee en fer. Mais lorsque même une poche de fer passée en perfusion ne peut venir à bout de cette anémie, je pense que quelle que soit mon alimentation, herceptine joue un rôle dans cette mauvaise fixation du fer et que je suis condamnée à être anémiée tant que j'aurais ce traitement. De temps en temps quand je me sens trop fatiguée, je fais une petite cure de supradine. Il faudrait prendre des compléments de fer tous les jours mais je n'ai pas envie d'avoir perpétuellement les intestins perturbés, bien assez de petites misères à gérer.
Répondre
E
Bonjour, <br /> <br /> en tant que dieteticienne en formation et spécialiste en éducation pour la santé, je me permets un petit apport qui j'espère pourra t'aider. Je ne connais pas ton régime alimentaire, ni tes gouts, ni les interactions de ces aliments avec ton traitement. En revanche ce qui est certain, c'est qu'il y a deux types de fer : héminique, très bien absorbé par l'organisme (spécialment dans les viandes, les poissons, voire les fruits de mer) et le fer non heminique qui se fixe 4 à 5 fois moins bien et qu'on retrouve dans les légumes verts, les légumes secs, les fruits, voire même le vin! Je suis à ta disposition si tu as des questions mais il y a surement près de chez toi une diet qui pourrait t'aider. N'hésite pas et bon WE
Répondre
Publicité
Archives
Publicité