Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gniaque
20 janvier 2010

L'Iphone ou le jouet à offrir aux patients

J'ai eu droit à un Iphone pour Noël, ce n'est pas original mais ce jouet m'est devenu quasi indispensable. Je regrette de ne pas l'avoir eu quand je passais des heures à l'hôpital à attendre pendant mes perfusions.

Les portables doivent être éteints à l'hôpital mais dans l'immense salle des chimios ambulatoires, pratiquement tout le monde a son portable allumé et s'en sert, de toute façon il n'y aucun appareil pouvant être perturbé par les ondes. Il n'y a que des poches de produits plus toxiques les uns que les autres, les gouttes à gouttes , les sonneries appelant les infirmières toujours en train de courir et le temps qui s'étire et semble  avancer au ralentit.
Je faisais comme eux, mon portable était dans mon petit sac, en position vibreur mais allumé. C'était un peu mon cordon ombilical. J'étais toujours seule pendant mes perfusions, et de l'avoir avec moi, me permettait de me sentir relié avec les miens, une sorte de doudou des temps modernes. Comme mon Ipod qui me permettait de transporter un peu de mon univers avec moi, mes musiques, quelques photos.

Mais un Iphone est tellement plus qu'un téléphone portable. Je peux envoyer et recevoir des mails, jouer à toute sorte de jeux inutiles mais distrayants, le temps aurait filé plus vite. J'aurais surfé sur le net et ça c'est la meilleure façon que je connaisse d'avaler le temps. J'aurais téléchargé de nouvelles musiques, de nouvelles applis pour mes filles, elles ont chacune leur page sur mon Iphone avec des jeux adaptés pour chacune à leur âge et je sens bien que je vais devoir créer une seconde page pour chacune, il y a tellement de jeux éducatifs pour Iphone. J'aurais pu m'évader avec Google Earth et partir dans mes montagnes.
Je suis certaine que bien des patients seraient moins angoissés pendant leur perfusion si on leur mettait un Iphone entre leurs mains, l'angoisse est souvent proportionnelle avec la tension qui monte au fil des minutes qui passent et tout ce temps pour penser au cancer, à la mort, à la raison de notre présence dans cette salle, au prochain bilan qui décidera des chimios à venir.
Evidemment, il faut ne pas être paralysé par la peur, j'ai connu ça aussi, en sortant d'IRM, où on est incapable de penser, de rire, on est Angoisse, tout notre corps est figé. On respire péniblement sans s'en rendre compte, on se tient tout ratatiné et la tension qu'on émet est palpable.

Si vous avez un proche en plein dans les traitements du cancer, je vous conseille de lui offrir un Iphone, voilà un cadeau qui l'accompagnera et l'aidera à passer le temps un peu plus vite quand il enfile son costume de patient.

iphone

Publicité
Commentaires
I
Oui, c'est vrai ce que tu écris sur l'angoisse .... et sur l'Iphone;-))Je te fais un petit com ... je n'ai plus le temps maintenant que je retravaille bcp (trop?) de venir autant et je rélise que je n'écris plus sur les blogs que j'aime!!!<br /> merci à ce propos de m'avoir orientés sur celui de mélilotus qui me plaît bcp!<br /> Je te souhaite sinon une superbe année MMX, merci de tes voeux sur mail avce la photo de vous!<br /> <br /> <br /> Bonne santé à toi et @ bientôt<br /> Isabelle
Répondre
I
je découvre votre blog et voulais vous témoigner mon soutien
Répondre
Publicité
Archives
Publicité