Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gniaque
18 mai 2010

Herceptine en sous-cutanée prochainement

Je viens d'apprendre une excellente nouvelle par le biais de Florence qui m'a répété ce que lui a annoncé son oncologue.

D'ici deux ans, plus de perfusion d'herceptine, plus de pac mais une simple injection sous-cutanée qu'on s'administrera soi-même. J'en rêve...
Déjà me séparer de mon pac est quelque chose que je n'avais jamais imaginer mais si en plus je n'ai plus de perfusion, quel bonheur. Ça signifierait ne plus être obligée de repasser par mon domicile toutes les trois semaines même pendant les congés.
La recherche avance et pas uniquement en mettant sur le marché des nouveaux produits mais en améliorant le confort des patients et permettant de réaliser de substantielles économies à la sécurité sociale.
Je vous mets le communiqué de presse que je viens de trouver. Il émane des laboratoires Roche, ceux qui produisent herceptine.

Communiqué de presse du 20 janvier 2010

Roche investit quelque 190 millions de francs dans un système permettant de s’auto-administrer une nouvelle formulation d’Herceptin sans recourir à une perfusion. Cette technologie novatrice pourrait permettre aux patientes souffrant de cancer du sein de s’injecter elles mêmes Herceptin.
Roche a décidé d’investir, sur ses sites de production de Kaiseraugst, Suisse, et de Mannheim, Allemagne, environ 190 millions de francs dans la fabrication d’un système pratique permettant à des patients de s’autoadministrer des anticancéreux biologiques. La ligne de production de Kaiseraugst fabriquera le produit pour les études cliniques et pour la mise sur le marché, tandis qu’une ligne de production entièrement automatique installée à Mannheim assurera la production à des fins commerciales.

Le nouveau système, qui ne fait pas appel aux perfusions, administrera une formulation innovante d’Herceptin (trastuzumab) développée avec la technologie "Enhanze" de Halozyme Therapeutics. Cette formulation combinée au système d’administration prêt à l’emploi permettra de s’injecter des volumes plus importants de médicaments sous la peau. Les médicaments actuellement administrés par perfusion en milieu hospitalier pourraient donc l’être par injection sous-cutanée, par les patients eux-mêmes.

Aujourd’hui, les patientes souffrant de cancer du sein et traitées par Herceptin reçoivent généralement leur médicament par perfusion à l’hôpital; la perfusion dure environ 60 minutes. En revanche, l’administration sous-cutanée d’Herceptin ne prend que cinq minutes environ, ce qui signifie que les malades avec cancer du sein HER2-positif de stade précoce sous traitement d’un an par Herceptin se verraient offrir la possibilité de recevoir leur traitement au cabinet de leur médecin de famille ou à leur domicile, d’où un meilleur confort thérapeutique. Cela pourrait également contribuer à accroître l’efficience des ressources hospitalières et à réduire les coûts. Pat Yang, responsable de Roche Pharma Global Technical Operations, a déclaré: "Nous

nous efforçons sans cesse d’améliorer nos produits et nos techniques de fabrication, pour le plus grand avantage des patients. La formulation novatrice d’Herceptin ainsi que le nouveau système pour injection qui lui est associé sont conçus pour simplifier la vie des patientes. Il est également permis d’espérer que, par rapport aux perfusions, les patientes présenteront moins de réactions indésirables grâce à l’absorption plus lente du médicament lors d’administration sous-cutanée."

Une étude de phase III est actuellement menée sur la nouvelle formulation d’Herceptin pour injection sous cutanée.

Publicité
Commentaires
E
cette nouvelle, je rentre de la clinique ou je viens d'avoir mon soin, et mon medecin vient de m'informer de cette bonne nouvelle...! allez courage et bises à vous tous et toutes....
Répondre
C
A QUAND LE FEU VERT POUR BENEFICIER DES PIQURES EN SOUS CUTANEE NOUS SOMMES EN 2012 LES ESSAIS CLINIQUES DEVRAIENT ETRE A PRESENT CONCLUANTS EFFECTIVEMENT LE SOULAGEMENT SERAIT CONSIDERABLE POUR CHACUNE D'ENTRE NOUS L'ECONOMIE CONSEQUENTE POUR NOS HOPITAUX. MERCI A TON FORMIDABLE BLOG QUI NON SEULEMENT NOUS INFORME etNOUS REDONNE L'ESPOIR.BISES CLAUDE
Répondre
G
Vivre sans le PAC ?! mais AHHHH j'avais oublié... que j'avais un PAC! Et oui je dois pourtant bien vous l'avouer...Je vis avec depuis 01/2005 (enfin c'est mon 2ième ) Et je l'ai totalement intégré.. enfin sauf quand une petite tête blonde rebondit dessus et là: aie ouille...<br /> Quoiqu'il en soit l'idée de ne plus avoir à faire au moins 1h d'attente pour voir l'onco (au mieux..) + 1h pour obtenir la fameuse poche + 1/2h d'injection + le rinçage..etc etc bref..un rêve...non LE rêve Merci !! bisous Isabelle ! Grive
Répondre
B
Coucou!<br /> <br /> Nous nous "connaissons" via Flo.<br /> Merci pour l'info!<br /> Si nous pouvions être libérées de notre chambre implantable, quel soulagement!<br /> Bel été!<br /> Bises<br /> Bella
Répondre
M
Merci pour l'info!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité