La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

dimanche 3 octobre 2010

Mutuelle, hospitalisation, assistance jamais simple...

Par ma mutuelle, je bénéficie en cas d'hospitalisation de plus de 24H d'une aide. Elle peut consister en une aide ménagère venant faire x heures de ménages ou d'une personne venant s'occuper de mes filles pendant 5 jours à raison de 2H par jour.

Pour mon premier lipomodelage, j'avais demandé à bénéficier d'une heure matin et d'une autre heure le soir pour accompagner mes filles à l'école et les ramener à notre domicile. Je ne pouvais pas vraiment conduire et encore moins emprunter les transports en commun, je n'ose même pas imaginer si j'avais été heurtée, j'aurais souffert mille maux. Là je suis dans le même état pour mon second lipomodelage.

Cette fois-ci encore, j'ai fait la même demande, j'ai dû m'y prendre en avance. Comme je m'y attendais, la première réaction de mon interlocutrice a été de me dire que ce n'était pas possible, du style vous ne pouvez bénéficier d'une aide que pendant le temps de votre hospitalisation et nous ne pouvons vous envoyer quelqu'un que lorsque nous avons votre bulletin de situation que l'on me remet à ma sortie de l'hôpital. Autrement dit, c'est le chien qui se mord la queue, mais j'avais eu la même réponse la dernière fois et j'avais réussi à obtenir ce à quoi je pouvais prétendre. J'avais dû envoyer mon mari directement dans les bureaux de la mutuelle, il s'agit de la mutuelle de son entreprise qui d'ailleurs n'assure que les salariés de son groupe et leurs familles. Cette mesure avait eu le mérite d'être radicale et de mettre un terme à des solutions sans queue ni tête.

Je lui ai demandé de regarder le fameux dossier lié à ma dernière hospitalisation pour qu'elle se rende compte par elle-même que j'avais pu y avoir droit, que c'était possible. Ce qu'elle a fait et j'ai eu l'immense chance d'être tombée sur une personne charmante qui a voulu me rendre service. Elle m'a demandé ce que je désirais comme service, quels jours et m'a dit qu'elle me recontacterai le lendemain, qu'il fallait qu'elle regarde en détail ce qu'elle pouvait me proposer. Le lendemain matin, elle était en ligne avec moi et m'annonçait que ma demande était acceptée, j'aurais cette fois encore, à partir de ce lundi, une dame qui viendra le matin à 7H30 à notre domicile, m'assistera dans les tâches ménagères en attendant le départ pour l'école. La dernière fois, je lui avais demandé de faire les lits et de ranger la vaisselle du petit déjeuner. Le soir elle ira me chercher les filles à la sortie de l'école et les ramènera chez nous en bus. Comme le mercredi, elles n'ont pas école et que j'ai droit à 5 jours à une telle aide, le lundi 12 octobre, je bénéficierai encore de son assistance. J'apprécie énormément, ce n'est pas du superflu, je ne sais vraiment pas comment je ferai si je ne pouvais pas compter sur cette dame. Mon mari travaille à St-Etienne, il part tôt et ne peut pas arriver en retard pendant une semaine pour déposer les filles à l'école.

Si vous aussi, vous avez une hospitalisation de prévue, pensez à regarder les détails des services offerts par votre mutuelle santé avant de leur demander par téléphone, des fois qu'ils tentent eux aussi de minimiser ce à quoi vous pouvez prétendre. En premier lieu, ma mutuelle tente toujours de me pousser à faire appel à quelqu'un de mon entourage et me propose de le dédommager en frais de transport mais je n'ai personne de disponible aussi tôt pendant 5 jours. Et puis ce service je le paye avec mes cotisations, ce n'est pas un cadeau.

Pour que cette aide ait pu se mettre en place, j'ai appelé ma mutuelle deux semaines avant l'opération, elle a créé un dossier pour cette hospitalisation et cette demande de services associée. J'ai ensuite prévenu l'association retenue à laquelle j'ai l'habitude de faire appel à chacune de mes chimios puisque je bénéficie de quatre heures d'aide ménagère par perfusion. Je lui ai précisé les jours, les horaires pour qu'elle puisse s'organiser avec le planning de ses employées. La mutuelle a accepté de leur envoyer la confirmation de cette mission le jour de mon entrée en clinique, le jeudi, sans que je puisse leur fournir le bulletin de situation remis à la sortie, le vendredi, et j'ai faxé ce fameux sésame hier. J'ai eu confirmation que ce lundi, une dame serait à mon domicile à 7H30. Ouf, j'aurais tout le temps nécessaire ensuite pour faire ma petite toilette au gant, comme j'ai des pansements un peu partout, je me lave par morceaux et pour les cheveux, c'est penchée au-dessus de la baignoire. Vivement mardi qu'on m'enlève le plus gros, ça sera déjà beaucoup plus pratique.

gant_toilette_animaux

Posté par IsabelleDeLyon à 09:30 - Cancer : ma Bataille - Commentaires [3] - Permalien [#]
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Commentaires

    Waaa c'est super, j'espère aussi que la dame est gentille

    Posté par Tili, dimanche 3 octobre 2010 à 22:27
  • Regarder les détails des services offerts par sa mutuelle santé devrait être un réflexe non ?

    Posté par mutuelle, jeudi 7 octobre 2010 à 19:06
  • un témoignage très intéressant et révélateur, merci. les mutuelles ne sont pas toujours facile à décrypter, surtout pour une hospitalisation

    Posté par Gabrielle, vendredi 21 février 2014 à 12:59

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