La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

vendredi 1 juillet 2011

Aucune malignité mais un peu trop grasse

J'ai été opérée voici 2 semaines et je n'avais pas encore eu de nouvelles de l'analyse des prélèvements. Je partais du principe que "pas de nouvelles, bonnes nouvelles". Je me doutais bien que si c'était mauvais, je risquais de ne pas avoir ma gynéco au bout du fil mais mon oncologue, ce qui n'augurerait rien de bon pour moi dans les semaines à venir. A coup sûr je repassais par la case chimio.

Finalement j'ai reçu ce matin par courrier, une lettre de ma chirurgienne m'annonçant que tout est parfaitement rassurant. Aucun signe suspect de malignité dans les prélèvements effectués. Avant même d'ouvrir la lettre, je savais qu'en utilisant ce moyen de communication, je n'avais rien à redouter. Les mauvaises annonces ne se font pas par écrit. Etait joint le fax du compte-rendu de l'analyse des prélèvements provenant du laboratoire d'analyse.

Je n'avais pas tout compris. L'IRM mammaire que j'ai passée en avril montrait un épaississement localisé de ma cicatrice de tumorectomie. C'est pourquoi le radiologue avait pratiqué une biopsie sur cette zone. Il est tellement précis qu'il a pris le seul millimètre de cellules révélant une hyperplasie mammaire atypique (pré-cancer mais pas cancer). J'ai eu droit à un grattage de la cicatrice pour être certain qu'il n'y avait aucun foyer cancéreux. L'analyse révèle une zone cicatricielle comportant un granulome lipophagique bordé par un foyer d'hyperplasie simple, non atypique. Je vais devenir hyper calée en termes médicaux, je viens encore d'enrichir mon vocabulaire avec "granulome lipophagique".

Autrement dit, l'épaissement de ma cicatrice est dûe à une cicatricision en cours entre des cellules géantes (macrophages) et de la graisse. Mon sein est tout simplement en train d'absorber la graisse injectée par mes deux lipomodelages. Il est en cours de cicatrisation par rapport à ces injections de graisse, ce qui entraîne une zone cicatricielle avec plein de cellules bizarroïdes, pas cancéreuses mais pas vraiment normales. Elles n'ont pas fini leur boulot.

Le plus important est que toutes ces cellules ne soient pas atypiques, ni cancéreuses. C'est le gage qu'on va me laisser tranquille pour quelques temps. OUF... Je repars pour une accalmie.

Ce petit vent de panique a eu le mérite de me révéler une personne pour ses qualités humaines.

Mes perfusions à domicile sont effectuées par un infirmier ou une infirmière, toujours les mêmes. Ils sont extrêmement prévenants. Je les apprécie beaucoup. Je suis suivie par une gynéco et une oncologue dans mon hôpital privé. Par contre pour ce qui concerne les perfusions à domicile, elles sont gérées avec l'aval de mon oncologue par le centre anti-cancer de Lyon, le CLB, plus exactement par un service bien précis avec à leur tête un autre oncologue. Je les ai régulièrement au téléphone pour des questions logistiques. Eux de leur côté m'appellent de temps à autre la veille des perfusions pour s'assurer que tout va bien et que je suis apte à recevoir ma chimio le lendemain. Mon infirmer a travaillé 15 ans au CLB. Il les connaît bien et lui aussi les a au téléphone de temps en temps. Il leur avait dit que j'allais être opérée. Je l'ignorais. Mardi une infirmière de ce service m'a appelée pour prendre de mes nouvelles. J'étais agréablement surprise. J'ai trouvé ça très humain de sa part de se soucier ainsi de moi alors que nous n'avons que des contacts logistiques. Hier alors que j'avais ma perfusion, chez moi, mon infirmier comme d'habitude les a appelés et l'a eue au bout du fil. Elle sait que je vois ma gynéco jeudi prochain, elle voulait savoir si c'était au CLB pour me rencontrer. Apprenant que c'était à l'hôpital privé, elle ne s'est pas découragée, elle va tenter d'être présente lors de mon rendez-vous pour faire ma connaissance en chair et en os, histoire de mettre un visage sur mon nom. J'ai vraiment apprécié une telle démarche qui révèle que nous ne sommes pas que des cancers mais bien des personnes. La prochaine fois que je vais au CLB, je vais passer leur faire un petit coucou. J'y vais de temps en temps pour la psy de ma fille, la prochaine fois devrait être en octobre.

Je vais pouvoir passer un week-en en amoureux avec mon mari beaucoup plus détendue.

Pieds-plage-amoureux

Posté par IsabelleDeLyon à 12:30 - Cancer : ma Bataille - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    Trop trop contente pour toi ! Ca augure un été plus relax, ouffffffffff !

    Posté par Méli, vendredi 1 juillet 2011 à 12:56
  • Quel soulagement !!!!!!!!!!!!! Bon été.

    Posté par Fred paresseuse, vendredi 1 juillet 2011 à 13:38
  • C'est une super bonne nouvelle ! J'ai fait tout au CLB et j'en suis très contente, car ils ne m'ont jamais traité comme un numéro, mais comme tu le dis si bien comme personne. Bonne continuation !

    Posté par IslasaM, vendredi 1 juillet 2011 à 13:50
  • oufffffffffffffff!!!
    j'ai ouvert ta page un grand nombre de fois cette semaine! SOULAGEE

    Posté par Mirontaine, vendredi 1 juillet 2011 à 14:53
  • bonne nouvelle, heureuse pour toi.
    Oui, tu n'es pas un numéro ! en tout cas pas au CLB, chapeau à eux pour l'accompagnement humain, je confirme.

    Posté par elisa, vendredi 1 juillet 2011 à 15:57
  • oufff
    super heureuse avec toi
    mais oui il y en a plein des personnes humaines mais parfois ou on ne les voit pas ou elles ne se montrent pas.
    très bon WE avec ton namoureux
    bises

    Posté par Halize, vendredi 1 juillet 2011 à 17:31
  • Je suis vraiment, vraiment contente pour toi... Bon week-end en amoureux
    Bises

    Posté par Nicole, vendredi 1 juillet 2011 à 20:06
  • génial!!!

    je suis super contente pour toi! profite maintenant!! et bonnes vacances!

    Posté par isabelle, vendredi 1 juillet 2011 à 21:23
  • Superbe bonne nouvelle

    Je suis très contente de lire que tout est ok,
    Très bonne nouvelle, je suis heureuse.
    L'attente des résultats c'est angoissant et je
    comprends que tu les attendais avec un peu d'anxiété, c'est normal. Je suis en attente des résultats de L'IRM et du Scan. J'aurai les résultats lundi lors de mon rendez-vous avec mon oncologue.

    Tu es très bien entourée pour tes soins, quel soulagement d'être si bien suivie. Il n'en est pas ainsi pour moi avec le médecin que j'ai. Tu as de la chance et ça aide beaucoup pour le moral un suivi si corsé et humain. Encore une fois je suis soulagée de cette bonne nouvelle. Bisous à toi!
    p.s.: je suis inscrite enfin j'aurai tes articles dans ma boîte courriel.

    Posté par france, samedi 2 juillet 2011 à 05:41
  • génial!!

    Bonjour Isabelle, absente pour la première partie les oraux de concours de notre fille - chouette ,elle est déja admissible - , je ne consultais pas FB , pour sa sérénité à elle )) et aujourd'hui, je te lis! je suis si, si heureuse de partager cette belle nouvelle!quelle expérience ! que du bonheur! Je te souhaite un super bel été, doux et serein))

    Posté par MARIELEA, samedi 2 juillet 2011 à 08:43
  • Bon week end Isabelle TRÈS BON WEEK END !!!!

    Posté par ValérieHteSavoie, dimanche 3 juillet 2011 à 09:14
  • Bon week-end !

    Posté par Nevrosia, dimanche 3 juillet 2011 à 09:53
  • trop bien

    Magnifique! J'imagine ton stress et me rejouis pour toi..bonnes vacances

    Posté par natacha, lundi 4 juillet 2011 à 11:03
  • bonne nouvelle

    bonjour isabelle

    contente pour vous que tout aille bien
    oui il existe des personnes qui vous donne les mauvaises nouvelles par courrier
    j 'en suis la preuve vivante!!!

    et oui je me suis retrouvée seule avec le résultat de biopsie dans le couloir de l'hpt
    alors au début je me suis dit si il me remet le courrier c'est qu'il n'y a rien mais non erreur
    "prolifération tumorale"
    au secours mais qu'est ce qu’il m'arrive ce doc m'avait pourtant dit qu 'il était sur que ce n'était pas un cancer car j'étais trop jeune
    mais de qui se moque t’ont???
    "JE COURRAIS DANS LE COULOIR A CHERCHER UN MÉDECIN"

    PRENEZ SOIN DE VOUS

    A BIENTÔT
    NALLIE

    Posté par nallie, lundi 4 juillet 2011 à 17:08
  • Chouette!

    Super bonne nouvelle, qui suit ta bonne surprise quant à l'aspect esthétique, je suis vraiment heureuse pour toi!
    C'est pour ça que tu as trouvé une super énergie de déménageuse dans les chambres des filles))

    Posté par Isasuisse, lundi 4 juillet 2011 à 22:57

Poster un commentaire