Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gniaque
9 juin 2009

La mort rode

Je viens d'apprendre trois décès en peu de temps.

Un bébé âgé d'un mois, celui de ma baby-sitter. En fait une famille me sert de baby-sitter, la maman, ses trois filles et même maintenant son plus jeune fils âgé de 18 ans.
L'an dernier, ma fille E. n'allait à l'école que le matin, elle était chez les tous-petits, la maman venait chercher les filles à l'école, les jours où je travaillais, les faisaient déjeuner chez moi et après avoir raccompagné la plus grande J. à l'école, elle passait l'après-midi avec E. Elles s'entendent à merveille, elle fait partie de la famille. Mes filles l'aiment et elle le leur rend bien.
Cette année, elle venait les faire déjeuner deux midis par semaine et ses filles s'occupaient des miennes deux soirs par semaine.
Ça fait 3 ans et demi que je les connais et qu'elles s'occupent de mes filles.
Deux d'entre elles sont parties dans d'autres villes mais elles reviennent parfois et toujours une petite visite pour mes filles.
L'aînée s'est mariée l'an dernier mais continuait à venir garder mes filles. Très vite, elle s'est retrouvée enceinte pour son plus grand bonheur. On lui a annoncé dès le début que son bébé avait une hernie, des organes se développaient mais à l'extérieur du ventre. Il faudrait opérer le bébé dès sa naissance. Elle était suivie à l'hôpital mère-enfant de Lyon, elle ne pouvait pas avoir mieux.
Et puis à 8 mois de grossesse, le chef de service lui a dit que le bébé avait peu de chances de survivre. Elle était choquée, effondrée. J'ai essayé de lui remonter le moral, celui de sa mère, aussi bas que le sien.
Elle a accouché une semaine après, en avance. Sa petite fille a été opérée aussitôt. Elle a bien supporté l'intervention. Sa maman pouvait la voir autant qu'elle voulait. La petite faisait connaissance avec sa mère éperdue d'amour pour elle. Deux semaines après, elle commençait à avoir des difficultés pour respirer de façon autonome après chaque soin du matin. Une semaine de plus et elle était sous morphine, elle a tenu encore une semaine et elle est décédée. J'ai revu sa maman juste après, avant l'enterrement. Elle était épuisée physiquement, moralement. Elle est partie se reposer avec son mari une dizaine de jours. Elle va mettre du temps à s'en remettre. Elle est jeune, elle aura d'autres enfants mais que c'est triste ce gâchis.

Ma sœur m'a appelée dimanche soir, elle était effondrée. L'un de ses meilleurs amis nageait dans le bonheur il y a une semaine encore. Sa femme était enceinte de 8 mois, ils étaient heureux, sur un petit nuage. Elle a fait une prééclampsie, une éclampsie, une attaque cérébrale, un coma. Elle est décédée en moins de 48H, elle avait 29 ans. Ils ont eu le temps de sortir le bébé, une petite fille. Elle est vivante mais le pronostic est réservé, elle perd du poids chaque jour. Le papa est accablé de chagrin et affirme que c'est sa petite fille qui le maintient en vie. Un désastre...

Une copine de collège dont j'ai été très proche, un peu moins maintenant car elle habite en Angleterre, est hôtesse de l'air. Sa meilleure amie est aussi hôtesse de l'air, elle était sur le vol disparu entre le Brésil et la France. Elle avait mon âge. Ils font une commémoration samedi.

La dernière fois que j'ai été concernée par des décès, j'ai eu droit à trois annonces aussi en série en un mois, mai 2006, trois cancers, la maîtresse de ma fille, un enfant de l'école, le cousin de mon mari que nous aimions énormément, il était très proche de nous.

La loi des séries, cette fois pas de cancer mais peu importe la cause, que des morts injustes. Ça rendrait presque superstitieux.
Allez pour conjurer ce sort qui s'acharne, hier soir, je suis allée offrir un cadeau de naissance en retard à ma voisine de palier. Que ça faisait du bien de voir son petit bonhomme...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité