La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

jeudi 26 janvier 2012

Freeeeeeeeeee : sans aucun regret

Je possède un téléphone portable depuis plus d'une dizaine d'années. Je suis montée régulièrement en puissance dans les abonnements mais toujours fidèle à SFR.

Depuis un peu plus de 2 ans, j'ai mon petit joujou, un iPhone et le forfait qui va bien avec. Ainsi j'ai internet illimité, sms et mms illimités mais en ce qui concerne la téléphonie, en dehors de trois numéros SFR déterminés en appels illimités, je n'ai droit qu'à une heure. Je trouve que mon abonnement est élevé et encore j'ai la chance d'avoir -15% sur ma facture. Je bénéficie de l'offre collaborateur. Ma soeur travaille pour SFR et peut désigner quelques heureux privilégiés qui trouveront la note un peu moins salée que le commun des mortels.
J'ai tenté de faire du partage de connexion avec mon iPhone. Je relie simplement mon ordinateur portable avec mon iPhone et j'utilise la connexion internet que je paye pour mon iPhone depuis mon ordinateur. A chaque fois, SFR le voit et ajoute 20€ à ma facture mensuelle. Je trouve inadmissible de me faire payer deux fois la connexion internet via mon iPhone.

J'utilise beaucoup plus mon smartphone pour surfer sur le net, envoyer des iMessages avec mon iPhone ou au pire des mms mais je téléphone assez peu. Lorsque j'ai besoin de téléphoner, je privilégie mon fixe.

Je fais partie des premières abonnées Free ADSL et je n'ai jamais regretté une seule fois de leur avoir fait confiance. Free n'a fait qu'augmenter les services qu'il m'offre sans jamais augmenter mon abonnement. Je viens de recevoir la toute dernière freebox revolution. Encore une petite merveille qui transforme l'écran de télé en écran d'ordinateur, la télécommande se transforme en curseur de souris sur l'écran et le lecteur intégré dans la partie HD permet de lire aussi bien des Blu-ray, que des DVD mais aussi des CD et des divx.

J'étais liée à SFR jusqu'en décembre dernier. Je n'ai pas renouvelé quoi que ce soit, j'ai même résisté et réussi à ne pas succomber à l'iPhone 4S. Tout ça pour attendre Free Mobile qui j'étais certaine allait créer un avant et un après Free... comme ils l'avaient déjà fait pour l'ADSL.
J'ai adoré la présentation de Xavier Niel, j'ai adoré les images cachées dans le code source de sa page, j'ai adoré le buzz créé, j'ai adoré voir Free pris d'assaut par tous les déserteurs des trois grands. J'ai adoré voir cette demande massive sans aucune page de pub, sans un seul spot publicitaire. C'est vraiment bien joué.
J'ai adoré voir les chaînes de télé jouer le jeu des opérateurs. TF1 n'a pas prononcé un seul mot sur l'arrivée de Free Mobile au JT de 13H, juste après l'annonce qui créait l'évènement. Le soir un dirigeant de Canal + venait chercher le patron de Free dans sa loge et lui demandait de quitter les lieux alors qu'il était l'invité du Grand Journal. Elle est belle notre liberté de presse, en France. En agissant ainsi, ils enfonçaient le clou, ils manifestaient leur pouvoir, leur mépris. Et Xavier Niel ne pouvait en tirer que davantage de sympathie du consommateur lambda.

Évidemment, j'ai foncé moi aussi tête baissée pour ne plus avoir d'engagement, ne plus être liée avec un opérateur. C'est de toute façon la meilleure garantie assurée au consommateur. Si je ne suis pas satisfaite, je peux à tout moment quitter Free. Mais justement offrir cette possibilité est un challenge pour eux, ils se doivent de chercher à nous plaire pour nous donner envie de rester.

fusee-free-mobile

J'ai lu tout un tas de critiques négatives, de gens dénigrant Free. Je pensais essuyer un peu les pots cassés en étant chez Free Mobile dès le démarrage. Il n'en a rien été. Tout s'est déroulé à merveille à part SFR qui a joué le jeu en mauvais perdant.

J'ai un iPhone pris chez SFR avec un abonnement voici plus de 2 ans.
Première étape pour qu'il puisse fonctionner sur un autre réseau de téléphonie mobile, le désimlocker.
C'est à l'opérateur de le faire gratuitement après 3 mois s'il a été acquis dans le cadre d'un abonnement.
Je suis allée comme indiqué, sur leur site internet. J'ai rempli le super formulaire de demande de desimlockage. Quelques jours après j'ai reçu un mail de SFR m'informant que ma demande était prise en compte et que je serai informée de l'avancement.
Un collègue de mon mari avait tout fait comme moi et ne voyant rien venir, avait appelé SFR qui n'avait aucune trace de sa demande internet. J'ai donc appelé moi aussi le service client SFR qui a confirmé qu'ils n'avaient aucune demande en cours pour moi!!!
Je ne vois vraiment pas l'utilité de leur formulaire internet, à part gagner une semaine sur le desimlockage!

Mon iPhone a eu des petits soucis avec le bouton qui le met en mode silencieux dans les mois qui ont suivi son achat. SFR m'a demandé de me mettre directement en relation avec Apple pour faire fonctionner ma garantie. Apple a envoyé un coursier sur mon lieu de travail m'a remis un colis avec un iPhone tout neuf et est reparti avec mon ancien iPhone. Une petite restauration et je retrouvais mon petit univers iPhone.
SFR avait oublié de me préciser qu'il fallait mettre à jour mon contrat pour que le téléphone associé dans mon dossier soit ce tout nouveau smartphone.

Lorsque j'ai enfin appelé SFR pour demander à désimlocker mon téléphone, on m'a répondu que ce n'était pas celui acquis avec mon abonnement, qu'il fallait que je fournisse la preuve qu'il résultait d'un échange. Ben bien sur...
En insistant un peu sur le fait que SFR ne m'avait jamais indiqué que j'aurais dû faire cette mise à jour de mes informations, la personne au bout du fil a accepté de demander le desimlockage de mon iphone.
Quelques jours après, j'ai reçu un sms m'informant que je devais terminer la procédure en me connectant avec mon iPhone sur iTunes...
Quel soulagement, enfin un lien de moins avec SFR.
A force de devoir lutter, je me sentais encore plus liée et l'envie de les quitter devenait encore plus forte...

Deuxième étape menée en parallèle, le code RIO.
Je n'ai pas voulu faire simple, j'ai souhaité conserver mon numéro d'appel et pour se faire, il faut se procurer un code RIO à indiquer sur la demande d'inscription à Free Mobile.

Toutes les personnes ayant souscrit un abonnement Free Mobile avec un nouveau numéro de téléphone ont reçu leur carte sim très rapidement, en tout cas beaucoup plus rapidement que celles qui comme moi ont souhaité conserver leur numéro.
En effet, cette portabilité de numéro passe par un organisme, le GIE, qui traite habituellement 10.000-15.000 demandes par jour et là, ils en sont à 45.000 par jour. Ils sont complètement débordés et ont même fait une réunion d'urgence la semaine dernière.
Comme j'avais connaissance de cet embouteillage, restait plus qu'à prendre mon mal en patience et attendre que ma demande arrive enfin au sommet de la pile.
Samedi dernier, j'ai enfin reçu un sms m'informant qu'hier, mercredi, je changerais d'opérateur. Entre 11H et 15H, bye bye SFR.
Lundi matin, je me suis connectée sur mon espace Free Mobile, toujours l'étape 1 affichée avec une portabilité inconnue et en fin de matinée, je venais de passer à l'étape 2, carte sim expédiée et portabilité prévue mercredi entre 11H et 15H.
Yesssss
Mardi, j'ai trouvé ma jolie carte sim Free Mobile. Je suis allée dans mon espace abonné et je l'ai activée comme indiqué.
Hier, mercredi, un peu avant 13H, plus de réseau. Je venais de quitter SFR. Le temps de rentrer chez moi, introduction de ma toute nouvelle carte sim sans aucune obligation de durée, un petit temps de recherche et Free s'est affiché en haut avec encore plus de petites barres indiquant la réception du réseau, en fait toutes les barres étaient remplies et bien sûr 3G à côté.
Le téléphone fonctionnait, l'envoi de sms marchait, internet ne fonctionnait plus. Je suis allée récupérer les 3 mots de configuration à saisir sur mon iPhone et tout marchait à merveille.
Au début, j'avais l'impression que ma connexion internet était au ralentie mais il fallait tout simplement un peu de temps à mon iPhone pour se caler sur cette nouvelle connexion. Depuis, aucun problème, tout marche on ne peut mieux. En démarrant mon iPhone ce matin, j'ai même reçu un message m'informant que mon opérateur allait modifier les réglages de mon téléphone. J'ai vu que ma configuration saisie manuellement hier avait disparu, on ne peut plus y accéder et tout fonctionne.

Alors les critiques comme quoi Free ne tient pas ses délais, on pourrait les retourner à SFR qui manifeste beaucoup de mauvaise volonté bien compréhensible mais très insupportable en tant que client lorsqu'on souhaite les quitter. Puisque soit disant ces prix élevés nous garantiraient un super service client.

Mon mari a fait pire. On lui a volé son iPhone, il en a acheté un autre. SFR a refusé de lui désimlocker son iPhone puisque pour lui aussi son contrat n'était pas lié à cet iPhone.
Quand je pense qu'on leur avait demandé de bloquer l'iPhone volé pourqu'au moins le voleur ne puisse pas s'en servir et que ça s'était avéré impossible sans déclaration préalable au commissariat avec envoi aux trois opérateurs d'une demande de blocage accompagnée de la déclaration de police. Et là leur prétexte bidon est de dire qu'ils ne vont pas le désimlocker si tu ne prouves pas que c'est le tien, des fois que tu l'aurais volé!!!
Il leur a envoyé la facture en recommandé, jamais reçu l'accusé de réception. Il a fini par recevoir un sms l'informant que ce n'était pas bloqué par SFR et de voir ailleurs. Du grand n'importe quoi, seules les cartes SIM SFR fonctionnent avec cet iPhone, on a essayé forcément avec des cartes d'autres opérateurs et aucune n'est acceptée par son téléphone. En appelant ce matin et en se plaignant, il est tombé sur une personne qui l'a baladé encore un peu plus. Elle a même fait pire que tout, elle l'a soit-disant débloqué en direct san demande auprès d'Apple. Il a rappelé SFR et évidemment, rien n'avait été fait, cette fois la dame semblait consciencieuse et il devrait voir sa demande aboutir dans les jours à venir, à suivre...

Tant qu'on y était on a tenté de débloquer nos anciens téléphones, des fois qu'un jour on veuille s'en servir, autant qu'ils soient opérationnels tout de suite. Il a eu plus de chance que moi. Impossible pour moi, une maintenance informatique en plein après-midi sans heure de fin annoncée rendait toute demande de désimlockage impossible, ben voyons... Tant qu'à nous prendre pour des pigeons, prolongeons cet état jusqu'au bout...

Il en va de même pour un débit soit disant pas à la hauteur, j'habite en plein centre ville de Lyon et j'ai eu la surprise d'avoir un débit maximal pour Free alors qu'il était légèrement inférieur avec SFR.
Et puis si Free ne convient pas, pas de durée minimale, il suffit de les quitter.
Les rumeurs sur les forums comme quoi les abonnés Orange passeraient avant nous pour les accès internet et soit-disant les abonnés Free Mobile ne récupéreraient que les miettes des bandes passantes, encore des ragots...
Étant en plein centre ville, je suis forcément entourée de clients Orange qui se connectent et je n'ai absolument aucun problème avec ma connexion internet. Elle fonctionne à merveille. Je sais que je passe par Orange car l'antenne prévue par Free, un peu trop près de mon immeuble à mon goût, pose quelques problèmes d'installation. Le mur porteur qui devait la soutenir présente des faiblesses et une étude est en cours.

En ce qui concerne un autre racontar, Free fait payer à ses trois concurrents des prix élevés pour passer les sms sur son réseau envoyés depuis un autre opérateur et donc soit-disant, les autres opérateurs feraient exprès de ne pas les faire suivre tous ou de les faire mal circuler. Mon mari est toujours, bien malgré lui, chez SFR et je reçois ses sms parfaitement.

Autre potin pour semer le doute dans l'esprit des clients potentiels de Free Mobile, histoire de les retenir un peu plus longtemps chez le concurrent, la fameuse couverture.
Free ne couvrirait pas les 25% minimum imposés, et si c'était le cas, il n'aurait plus le droit de passer par Orange et donc que des tracas pour les nouveaux abonnés.
Comme l'autorité de régulation a bel et bien validé les 25% en constatant même 27% et que depuis Free continue de déployer son réseau, ils ne peuvent pas avoir régressé en terme de couverture!!!
Encore des rumeurs pour tenter de décourager les gens de partir de chez leurs chers opérateurs qui n'arrivent pas à les retenir uniquement par la satisfaction du service offert.

Je trouve ça lamentable, dans tous les forums, ou commentaires, toujours ces petites rumeurs jetées là pour discréditer Free.
Et ces opérateurs qui ont pratiqué les renouvellements de contrat par téléphone pour lier un peu plus longtemps, sans l'avoir clairement expliqué, leurs clients?!!!
Si ces trois puissants avaient fait leur boulot correctement et engagé une réelle concurrence, ils ne verraient pas leurs clients leur filer dans les doigts à raison de 100.000 nouveaux clients chaque jour pour Free.

Depuis ce mois-ci, je payais toujours le même abonnement hors de prix alors que je n'étais plus liée, que mon téléphone était en quelque sorte payé. SFR ne m'a fait aucune réduction!!
Et pourtant ils savaient bien que Free arrivait et allait se montrer agressif sur leur marché. Ils m'ont même encore une fois ajouté 20€ à ma facture car j'aurais encore utiliser mon iphone pour surfer sur le net avec mon ordinateur. Désormais je pourrais surfer autant que je le souhaite sur le net en utilisant mon iphone comme clé 3G, Free Mobile ne surtaxe pas ce service, c'est compris dans mon abonnement. Rien que pour ça je serai venue chez eux le plus rapidement possible...

Comme le dit si bien Xavier Neil, Free appartient à 60% aux salariés, pas besoin de reverser des dividendes excessifs à des actionnaires majoritaires. Les sommes peuvent être réinvesties dans la société et continuer à profiter aux clients.

Mon mari évite désormais de m'appeler, je ne suis plus abonnée SFR, je ne peux plus être dans ses numéros illimités, par contre moi, en tant que cliente Free, je peux appeler qui je veux aussi longtemps que je veux et sans débourser un cent de plus.
Il attend sa délivrance symbolisée par cette petite carte Sim aux couleurs de Free Mobile.

Et dans quelques jours, à nous les iphones 4S...
J'en connais une qui se réjouit déjà de récupérer l'un de nos iphone 3S... Et un forfait de plus pour Free...


Des petits liens utiles si vous devez vous aussi suivre ce petit parcours pour devenir un freenaute mobile :

Pour désimlocker votre téléphone, n'utilisez surtout pas le formulaire internet, appelez votre service client 1023 pour SFR (attention ne dites pas que vous appelez avec le tél à débloquer sinon le répondeur vous demande de rappeler avec un autre téléphone).

Au préalable, munissez-vous de votre numéro IMEI que vous pourrez obtenir en tapant *#06# sur votre portable ou pour un iPhone, en allant dans Réglages puis Général et enfin Informations, vers le bas de la page, vous trouverez le code IMEI inscrit.

Une fois le déblocage effectué par votre opérateur, si vous avez un iPhone, vous devez vous connecter sur iTunes pour qu'Apple vous désimlock réellement votre iPhone.
Pensez en premier à faire une sauvegarde de votre iPhone. Dans iTunes, faites un clic droit dessus et Sauvegarde.
Pour obtenir le déblocage, il faut ensuite cliquer sur Restaurer, attention pas en faisant un clic droit dessus mais en cliquant bien sur l'iPhone dans le menu de gauche et sur la page principale, cliquer sur Restaurer qui vous proposera de remettre les paramètres de base. Une fois qu'il aura terminé son déblocage, un message s'affichera dans iTunes vous informant que le déblocage est fait.

Pour obtenir le code rio, il suffit d'appeler le 3179, vous recevrez ensuite ce code par SMS (je l'ai reçu plus de 24H après mon appel).

N'oubliez surtout pas d'activer votre carte sim FREE sur le site dans votre espace abonné pour qu'elle fonctionne une fois insérée dans votre téléphone.

Voici les réglages à saisir lors des premières connexions internet depuis un iPphone si vous n'avez pas envie d'attendre que Free les mette à jour :
http://www.universfreebox.com/article16184.html
Par la suite, vous ne verrez plus le menu "Réseau de données cellulaires". Free aura entré en dur dans votre iphone la configuration pour se connecter à son réseau.


Et je précise, je ne travaille absolument pas pour Free, je ne connais strictement personne qui y travaille et je n'ai aucun intérêt économique à promouvoir Free. Je le fais uniquement parce que j'y crois et j'ai le sentiment que les trois opérateurs se sont alliés au lieu de jouer le vrai jeu de la concurrence et qu'on nous a vraiment pris pour des pigeons...


Commentaires

    Bonjour Isabelle eh bien moi aussi je partage ton avis , je suis "free" ,libre de toute contrainte et je suis très contente à ce jour..Tout comme toi beaucoup de souci pour désimlocker avec orange pour moi ! Mais il est évident que nous ne pouvons pas tomber de trop haut à ce tarif.Juste un petit souci pour moi l'envoi des mails , je réceptionne avec le code serveur orange mais pour l'envoi crois-tu que je doive mettre mail.free.net dans mon réglage boite d'envoi? voila sans regrêt à ce jour , bisous..

    Posté par joelle, jeudi 26 janvier 2012 à 23:54
  • on a tous un passif de pigeon...

    Bonjour Isabelle,
    Bien d'accord avec toi aussi et quelle jubilation d'entendre Xavier Niel exprimer publiquement le ressenti d'arnaque que nous avons tous eu un jour ou l'autre avec les opérateurs de téléphonie.
    Je suis abonnée Free ADSL de la première heure moi aussi, et un jour, une commerciale d'Orange m'a démarché par téléphone et proposé de m'envoyer de la documentation sur leurs offres. J'ai accepté et j'ai eu le mauvaise surprise de voir immédiatement ma ligne Internet coupée. Orange s'était approprié la tête de ligne (écrasement de ligne) et avait créé un contrat d'abonnement chez eux pour moi, sans que je n'ai rien demandé, rien signé. Evidemment, je n'ai reçu aucun papier de la part d'Orange pendant le délai de rétractation légal (10 jours) pour la vente par correspondance. C'est une employée de Phone House, qui a regardé la situation de ma ligne et expliqué que j'avais souscrit un abonnement Orange. Je te passe les détails sur la conversation insultante avec un commercial Orange qui s'en est suivi (quelle arrogance!). J'ai pu faire annuler cet abonnement (qui était avec engagement!) parce que je m'en suis aperçue à temps (avant les 10 jours), mais il a fallu que j'envoie un courrier en recommandé à Orange et à Free, que j'attende qu'Orange retire sa tête de ligne, puis que Free remette la sienne : 3 semaines sans Internet!A une époque où je passais un master d'informatique à la fac, ça tombait vraiment mal! Free a un service qui ne s'occupe que de ça, car c'est monnaie courante. Free a déduit la durée sans Internet de mon abonnement; d'Orange, j'attends encore une quelconque indemnité! Free a engagé un procédure en justice en mon nom (avec mon accord), gratuite pour moi. Si elle aboutit, l'indemnisation sera pour moi.
    Malgré ça, j'ai toujours un forfait communication only de base de chez orange car liée par un forfait famille souscrit par ma mère (là aussi encore une arnaque, mais ça serait trop long à raconter) mais je vais passer à l'illimité de chez FREE sans tarder pour le même prix. Mon mari s'est enfin décidé à avoir un téléphone mobile (il résistait) avec le forfait à 0€, il a craqué!
    Bises à toi.

    Posté par beacaza, vendredi 27 janvier 2012 à 08:34
  • J'avoue que je ne suis pas aussi éblouie que toi sur Free et son chef, qui en fait un peu trop dans le style "je suis votre sauveur!". A la limite son style me ferait fuir!
    Certes, un bon coup de pied dans la fourmilière peut
    faire bouger les choses et rendre les tarifs des uns et des autres plus attractifs et compétitifs...
    Mais une société qui n'aurait d'autres projets que de faire des cadeaux aux consommateurs...je n'y crois pas!Je ne suis pas naïve.
    J'ai des questions: comment sont payés ceux qui travaillent chez Free? comment sont-ils recrutés et formés? que se passe t'il lorsqu'il y a des problèmes de fonctionnement, où faut-il s'adresser?

    Je suis chez Orange, peut-être changerai je un jour, mais je ne suis pas du genre à basculer sans arrêt d'un opérateur à un autre comme je vois mes enfants le faire, sans que ce soit d'ailleurs toujours une réussite.
    En tous cas nous sommes devenus les uns et les autres accros à ces nouvelles technologies, à un point qui parfois devient "effrayant"...mais je vais essayer en 2012 d'être plus détachée de mon Iphone, de mon ordi...c'est pas gagné!
    bon WE...

    Posté par Biquette, vendredi 27 janvier 2012 à 09:12
  • merci Isabelle . comme toujours tes Billets sont tres clairs . Je suis cliente de SFR depuis des années . j'ai changé mon téléphone en sept et je me suis faite avoir ! le vendeur m'a parlé d'un engagement d'un an et je me suis retrouvée avec un de 2 ans ... j'ai un smatphone , parce que moi aussi je en peux plus me passer de lire mes mails et faire un tour sur FB ...mais l'ordi portable de mon mari ne peut pas beneficier de la connection de mon tel...
    j'ai eut déjà par 2 fois des démêlés assez difficiles avec SFR et je ne serai pas déçue de les quitter mais maintenant je vais devoir attendre encore un peu .. . Bon WE .

    Posté par josy26, vendredi 27 janvier 2012 à 09:53
  • Propos inexacts

    "Free n'a fait qu'augmenter les services qu'il m'offre sans jamais augmenter mon abonnement. Je viens de recevoir la toute dernière freebox revolution."

    Sans jamais augmenter l'abonnement? MENSONGE.
    Avant l’abonnement à free était de 30 euros tout compris et maintenant avec la freebox revolution, ils ont passé l'abonnement à 38 euros.

    Yannis V.

    Posté par BouyguesBoy, vendredi 27 janvier 2012 à 13:16
  • Tsss

    Oui, Free a augmenté son tarif de la freebox revolution de 8€ ! ET ALORS, tout cela avec le tel vers TOUS les portables GRATUITS, lecteur blue ray, et d'autres options!! QUI AURAIT fait ça autre que FREE ?
    En tout les cas ! Grâce à FREE, je vais avoir au moins 500 € par an de plus pour mon budget maison. Merci FREE.
    Personne, absolument personne ne peut mieux faire ou faire la même chose que FREE ! sinon faite le vous même ou rester chez vos opérateurs comme des pigeons rou rou rou rou !! hahahahah
    De plus, je tiens à vous signaler que Free n'a pas arrêter de donner des services en plus, sans rien demander en contre partie .....
    Si pigeon vous êtes, pigeon vous finirez .... rou rou rour rou .....
    Free s'améliora et vous aurez des services en plus au fur et à mesure !!! et gratuitement.
    Rien ne sert de critiquer, il faut essayer eet pour le prix proposé, cela me convient. Bravo à Free, longue vie à Free.
    I'm Free ! or to be Free !!!! mouhahahahahahah

    Posté par La belle, vendredi 27 janvier 2012 à 14:05
  • freenaute

    Moi aussi, meilleure réception depuis que je suis chez free mobile, le tout pour zéro euro, mois j'dis...cé bon ça !!!!

    Posté par missmaryflo, vendredi 27 janvier 2012 à 14:18
  • faute avouée, ...

    Et bien si Free a augmenté de 8 euros il faut écrire dans l'article "Free a augmenté les services qu'il m'offre en augmentant son abonnement de 'seulement' 8 euros."
    et non le mensonge : "Free n'a fait qu'augmenter les services qu'il m'offre sans jamais augmenter mon abonnement."

    Il ne faut pas prendre les lecteurs/lectrices d'IsabelledeLyon pour des pigeons. rourourou.

    Posté par BouyguesBoy, vendredi 27 janvier 2012 à 14:21
  • Précisions

    J'ai écrit :
    "Je fais partie des premières abonnées Free ADSL et je n'ai jamais regretté une seule fois de leur avoir fait confiance. Free n'a fait qu'augmenter les services qu'il m'offre sans jamais augmenter mon abonnement."
    Effectivement pour la première fois depuis fin 2002, date de mon inscription à l'Adsl de free au moment de son arrivée sur le marché, c'est la première fois que j'ai accepté de payer un peu plus en abonnement mensuel.
    En même temps, depuis tout ce temps, je n'ai fait que des économies :
    en connexion internet auparavant que je réalisais par modem et que je payais au prix de la durée d'un appel.
    en appel vers l'étranger, ma belle-famille est à l'Ile Maurice et avant Free, nous passions par un call backer.
    en abonnement France Télécom, nous étions en dégroupage total dès sa possibilité.
    ensuite en appels vers des fixes compris dans mon abonnement initial qui normalement ne le proposait pas.
    Alors qu'au départ j'ai souscrit un abonnement de 29.99 pour faire de l'internet haut débit illimité, free m'a offert en plus les appels vers les fixes, la résiliation France Télécom, des box (je n'avais qu'un routeur adsl au départ), la télé avec plus de chaînes disponibles bien avant l'arrivée de la TNT.
    Pour la première fois, si je voulais, Free ne me forçait en rien, je pouvais changer de box et subir une première augmentation de mon plein gré depuis fin 2002.
    En écrivant cette phrase, je ne pensais pas spécialement aux derniers mois mais à ces 9 ans écoulés sans jamais une seule mauvaise surprise.
    Je leur fais confiance, ce qui est loin d'être le cas avec mon opérateur.
    Et puis cette absence d'engagement est de loin ce qui prouve qu'ils feront tout pour être la hauteur en nous retenant pour le service offert et non par un contrat.
    Vive free

    Posté par IsabelleDeLyon, vendredi 27 janvier 2012 à 15:31
  • et j'oubliais, le répondeur et le magnétoscope devenus très rapidement inutiles et maintenant mon lecteur DVD ne va plus me servir...
    Sans parler de cette box qui sert de serveur de fichiers pour notre réseau local.
    Economies, services...

    Posté par IsabelleDeLyon, vendredi 27 janvier 2012 à 15:45
  • ZOO?????

    Certains commentaires sont plutôt édifiants, et c'est dommage car ce n'est pas avec des onomatopées que l'on peut faire réfléchir, que l'on peut s'informer, que l'on peut partager une expérience!
    De mon côté j'écoute, je lis, je m'informe et ensuite je déciderai. Ni pigeon...ni mouton! Mais consommacteur!!
    Beau WE...

    Posté par Biquette, samedi 28 janvier 2012 à 09:28
  • j'ai un téléphone portable basique , je changerai pour free d'ici peu , mais ça fait 12 ans qu'on est chez free pour les ordinateurs et depuis 8 ans je ne paie plus de téléphone ce qui fait qu'on est passé des factures à 300 euros chez télécom puis orange à des factures de ZERO euro je dis bien pour le téléphone !!! et je téléphone au Québec et en Suisse et sur les portables sans payer , une luxe !!quelles économies !!!
    pour les problèmes de fonctionnement la hot line est très performante ,et nous rappelle 2 à 3 fois aprés services rendus et positifs pour voir ce que ça donne ---
    quand à savoir ce que sont payer les employés c'est vrai qu'on ne sait pas -
    je ne quitterais jamais free , c'est lui qui me quittera si il ne tient pas le coup !!

    Posté par Eve, samedi 28 janvier 2012 à 18:32
  • Attention

    C'est vrai qu'à vous lire Isabelle, nous avons l'impression que s’abonner à Free est une action charitable obligée.
    Xavier Niel n'est quand même pas l'Abbé Pierre !
    C'est comme ces pro Apple qui vouent une admiration sans borne à Steve Jobs alors que celui-ci exploite depuis plusieurs décennies des générations de petits chinois.
    http://www.slate.fr/story/22437/suicides-ipad-apple-usines-chinoises
    http://www.slate.fr/lien/49209/apple-conditions-travail-dangereuses-new-york-times
    Il faut rester lucide. Vous êtes contente de Free, c'est bien mais n'en faites pas une propagande.

    Denise

    Posté par Denise D., dimanche 29 janvier 2012 à 19:52
  • Merci Denise pour avoir pris le temps de mettre un commentaire malgré votre désapprobation.
    Je n'ai jamais dit qu'on faisait une bonne action charitable en s'abonnant à Free mais une réelle économie, ça oui!!!
    Pour ce qui est des grosses industries, difficile d'en trouve qui ne sont pas délocalisées dans un pays pour profiter de l'exploitation des plus faibles.
    La technologie est rarement faite sur du commerce équitable.
    Pour ce qui est de la propagande, je suis sur mon blog et je partage ce qui me fait plaisir, c'est MON espace personnel. Personne ne vous oblige à venir y lire ce qui vous déplaît. Ça s'appelle la liberté d'expression mais vous êtes la bienvenue. En espérant que vous apprécierez d'autres articles.

    Posté par IsabelleDeLyon, lundi 30 janvier 2012 à 09:53
  • Je veux résilier mon abonnement chez SFR...J'avais acheté un 2e portable pour mon mari qui n'en a jamais voulu..Résultat, j'ai 2 portables dans ma poche dont je me sers peu, puisque le portable SFR est nul de chez nul, jamais su m'en servir, et le portable orange n'a que le minimum syndical comme fonctions..
    Je sens que je vais me marrer, d'autant plus que je crois que SFR n'a jamais résilié l'abonnement d'un vieux portable..Je paye 9 euros pour rien...Ca fait 2 fois que je vais à l'agence, et, là, on me dit d'envoyer un courrier..Mais, à qui..
    C'est beau les nouvelles technologies, mais c'est un truc à faire exploser sa tension..

    Posté par juliette, mardi 31 janvier 2012 à 19:10
  • Naviguer sur Internet en appel

    Salut Isabelle!

    Mon pote vient d'acquérir son FREE Mobile SIM et il l'adore! C'est SUPER rapide (6Mo télécharger / 2-3Mo envoyer, aussi vite que le réseau 4G LTE ici à NYC.)

    J'ai une petite question - est-ce que vous pouvez naviguer sur Internet et rester en appel en même temps? Sur l'iPhone de mon pote, dès qu'il est en appel, la capacité de naviguer sur Internet est momentanément bloqué. Un fois l'appel est completé, l'Internet se remet dispo.

    Merci pour votre article et vos conseils!

    Bisoux,
    Chris de NYC

    Posté par LeChatDeSimon, vendredi 24 février 2012 à 20:03

Poster un commentaire