Mutuelle : le courtier veut ma carte vitale
Mon mari C. a une mutuelle obligatoire par son travail. Auparavant, lorsqu'il était consultant, employé par une autre société, il bénéficiait d'une mutuelle extra. Tout était remboursé, la société payait pratiquement toutes les cotisations, très peu à la charge des salariés. Je pouvais aller voir n'importe quel spécialiste en cabinet, tout était remboursé, pareil pour les lunettes, les soins dentaires. C'était vraiment confortable mais je n'avais pas de cancer à cette époque et pas encore d'enfants.
Depuis qu'il est dans cette très grosse société, classée dans le CAC40, il est obligé de cotiser à cette mutuelle appartenant au groupe et gérée par lui. La société paye de son côté 7€ par salarié, une misère. Cette mutuelle proposait trois niveaux de remboursement et depuis un an, elle en a ajouté un quatrième. Il pourrait choisir le niveau le plus bas et cotiser à une mutuelle du marché mais nous avons fait le choix de nous mettre tous les 4 au niveau 3 à l'époque où il n'y avait que trois niveaux.
Et puis j'ai eu mon cancer.
Je suis passée à 100% pour tout ce qui concernait mon ald. La mutuelle n'avait plus grand chose à me rembourser tant que je faisais des chimios, des rayons, des bilans. J'ai eu ma tumorectomie dans une clinique privée. Tous les dépassements d'honoraires ont été remboursés par la mutuelle, la chambre particulière, tout. Je n'ai rien eu à payer.
Je ne bénéficiais d'aucune aide ménagère pendant la période taxotère, rayons, chirurgie, la mutuelle ne proposait pas ce service. Dommage, j'en aurais bien eu besoin, mon énergie ne faisait que diminuer mais mes filles, elles n'en manquaient pas et je devais continuer à assurer le quotidien et même un peu plus pour compenser ce cancer et cette angoisse de mourir bientôt.
Je lisais sur impatientes que des femmes bénéficiaient de nombreuses heures d'aide ménagère à chaque chimio et ça me faisait rêver. Mamounette a même précisé qu'elle était chez agf et qu'il n'y avait pas de questionnaire médical à l'entrée. Je commençais à me dire que ça vaudrait le coup de changer.
Et puis ma mutuelle depuis le 1er janvier 2008, un peu plus d'un an, s'est mise à offrir 4H d'aides ménagère à chaque chimio. Inutile de vous dire que j'ai sauté dessus et que toutes les trois semaines, une femme de ménage vient me faire quatre heures de ménage, j'apprécie énormément ce service, je ne repasse plus depuis...
Mais comme on se satisfait rarement de son sort, j'aimerais moi aussi avoir plus d'heures, après tout, je cotise toujours à cette mutuelle et je ne lui coûte plus beaucoup d'argent puisque presque tout est à 100%.
J'ai eu ma visite avec le chirurgien pour la symétrisation de mes seins en novembre dernier. A cause de mon œdème au sein à résorber, je dois d'abord faire des séances de drainage lymphatique et l'intervention ne se fera pas avant 2010 mais il m'a donné le devis pour que je sache à quoi m'en tenir. Lui il prend 2.000€ en clinique privée et 500€ pour l'anesthésiste. Comme ma tumorectomie m'avait à peu près coûtée la même chose et que je n'avais rien déboursé, je me suis dit que ça devrait être à peu près pareil mais il a insisté pour dire qu'il était obligé d'utiliser une codification mal remboursée par la sécu.
Je viens d'avoir un inlay. Ma mère ne surveillait pas mes brossages de dent et ne me faisait brosser les dents que le matin. J'ai eu beaucoup de caries étant enfant sur mes dents définitives et depuis plus rien, j'ai copié mes copines scouts et je me suis mise à me brosser les dents matin et soir convenablement. Le dentiste à l'époque m'avait posé des amalgames qui ont tenu jusqu'à aujourd'hui. Là il y avait une fissure derrière un amalgame et une carie commençait à se développer en-dessous, dans la dent.
Le dentiste m'a facturé 350€ cet inlay en résine invisible à l'œil nu. La sécu m'a remboursée autour de 25€ et la mutuelle autour de 60€, j'en ai eu pas mal à sortir de ma poche. Second sujet de mécontentement à propos de ma mutuelle.
J'ai fini par donner le devis de la symétrisation à mon mari pour qu'il demande ce que remboursera la mutuelle. En définitive, les remboursements de la sécu et de la mutuelle, se monteront à 850€. Je vais en avoir pour plus de 1.000€ de ma poche. Encore un objet de mécontentement avec cette mutuelle.
Mon mari C. a aussitôt appelé un courtier en assurance et deux autres assureurs dont il ne se rappelle plus exactement quelles assurances ils représentent. Il m'a assuré qu'aucun ne réclamait de questionnaire de santé, il est bien évident que je serai éliminée aussitôt.
Le courtier en assurance est venu chez nous hier soir. Il a demandé à voir les niveaux de soins de notre mutuelle. Il a estimé qu'on ne trouverait pas mieux et il nous a conseillé de prendre une assurance additionnelle, elle complète ce que ne rembourse pas la mutuelle. On en aurait au moins pour 80€ par mois, j'aurais droit à 10H d'aide ménagère d'après ce que j'ai compris, pas trop osé demander des précisions sans que ça fasse trop malade.
Au moment de se quitter, je lui demande comment on fait si on se décide pour prendre cette additionnelle. Il me répond qu'il faudra se revoir, signer les contrats, donner un rib et lui remettre nos cartes vitales pour qu'il les passe dans sa machine afin d'enregistrer les renseignements comme le code cpam.
Il est bien évident que dès qu'il introduira ma carte, il verra aussitôt mon 100% et que je suis à peu près certaine que ça sera éliminatoire et qu'on me servira au mieux un prétexte bidon.
Je ne suis pas du tout certaine qu'il ait le droit, sous couvert de demandes de renseignements pour l'inscription, de lire nos cartes vitales. Je ressens ça comme une intrusion dans ma vie privée.
C. est reparti rendre visite à sa mutuelle, située dans les mêmes bureaux que sa société. Pour 60€ pour nous 4, il n'est pas possible de ne changer qu'un membre de la famille, nous passons tous au niveau 4. Je suis mieux remboursée, jusqu'à 60€ pour les spécialistes, le double pour les dents, j'ai droit à deux paires de lunettes par an et surtout tous mes frais hospitaliers sont remboursés dans leur totalité quelque soit le montant. Nous sommes contraints de rester au moins 4 ans à ce niveau avant de changer si on le souhaite sauf si C. quitte la société. C. a demandé si nous aurions plus d'heures d'aide ménagère et on lui a répondu que ce n'était pas eux qui gérait ces heures. Il a demandé à en discuter avec le responsable. J'attends sa réponse. Il est bien évident que c'est la mutuelle qui paye les heures d'aide ménagère, c'est bien elle qui décide du volume d'heures accordées aux clients.
Mais je vais chercher si je trouve des infos relatives à la lecture de ma carte vitale. S'il me demande mon attestation papier, le 100% est aussi inscrit sur la feuille. De toute façon, je trouvais ça cher 80€ par mois pour une additionnelle avec 9 mois de franchise pour la chirurgie et les aides ménagères.