La Gniaque

Survivante d'un cancer du sein Her2 métastasé au foie en 2006, en rémission jusqu'en 2015 avec des chimios à vie. Je cherche à transmettre de l'espoir à travers mon expérience. Cliquez sur l'image, à gauche.

lundi 27 février 2012

FIFE : une abréviation qui mérite d'être retenue

Je viens de découvrir par hasard, un festival français, le Festival International du Film d'Environnement ou FIFE. Il a eu lieu la semaine dernière, à Paris. Il était temps, puisque cette année, il s'agissait tout de même du 29ème festival.

L'objectif de ce festival est d'utiliser le cinéma pour faire prendre conscience qu'il est indispensable qu'on arrive à la construction d'un avenir durable, plus respectueux des hommes et de la nature. Il doit pouvoir informer, éduquer et sensibiliser le public au monde tel qu'il est et risque de devenir.

Je vous en informe malheureusement trop tard pour que vous puissiez y assister, il avait lieu du 7 au 14 février, mais je vous invite à visionner plusieurs des bandes annonces des films qui concourraient. Ce festival semble receler de petits bijoux.

Et pour sembler encore plus sympathique, l'entrée était gratuite. Il va falloir que je me le note pour l'année prochaine, des fois que j'arrive à caser ce festival dans mon emploi du temps...

Visuel_FIFE_2012_basse_def

http://www.iledefrance.fr/festival-film-environnement/

Je vous livre une petite sélection que je vous incite à visualiser de toute urgence.


Je mets en première position, un film que Catherine Cerisey a déjà présenté sur son blog et qui concerne directement le cancer du sein :

L'industrie du Ruban Rose

Voici la genèse du projet présentée par la réalisatrice, Léa Pool. Elle espère que ce film aidera à faire mieux dans l'aide à la lutte contre le cancer du sein.

 

et la bande annonce du film :

http://www.onf.ca/selections/industrie-du-ruban-rose/


Survivre au progrès

Le progrès humain à grande échelle a eu lieu souvent aux dépens de la nature et engendré de grands déséquilibres entre les hommes. Comment inverser enfin cela ?

http://survivingprogress.com/


 La Terre Outragée

Alors qu'Anya et Piotr célèbrent leur mariage, il est appelé pour éteindre un incendie à Tchernobyl... Avant, pendant et depuis, le quotidien à Pripiat.

http://www.le-pacte.com/france/prochainement/detail/la-terre-outragee/


Vous pouvez aussi retrouver :

"Au gré de la plume arctique" ou en anglais "People of a Feather".
La vie des Inuits des îles Belcher, dans la baie d'Hudson, à travers leur relation unique avec les canards eiders. Un quotidien rendu complexe en raison des barrages hydroléctriques alentour alimentant les grandes villes de l'Est américain.
Le site web ici et la bande annonce ici.

Le grand prix, "The Pipe".
En Irlande, à la suite de la découverte de gaz, les fermiers et pêcheurs d'un village côtier affrontent une puissante compagnie pétrolière.
Le site web ici et la bande annonce ici.

"La Reine Malade".
À travers le parcours d'un apiculteur québécois, qui rêve d'une apiculture durable, ce film nous alerte sur la disparition alarmante des abeilles et cherche des solutions pour sortir de cette crise.
La bande annonce ici.

Le prix spécial du jury, "Nuclear Savage : The Islands of Secret Project 4.1".
Cette véritable enquête révèle comment les scientifiques américains ont transformé un paradis du Pacifique en enfer radioactif, se servant des habitants des îles Marshall comme cobayes humains pendant 30 ans afin d’étudier les effets des retombées radioactives sur l’être humain.
Le site web ici et la bande annonce ici.


Tout le palmarès ici et le top ten des sites les plus visités de ces films ici.

J'espère de tout coeur que ce festival arrivera à atteindre son objectif principal : faire prendre conscience au plus grand nombre qu'on doit arriver à construire un avenir durable pour les hommes et la nature...


Commentaires

    oui il y a encore du boulot avant une vrai prise de conscience

    Posté par Halize, lundi 27 février 2012 à 13:05

Poster un commentaire