Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gniaque
8 septembre 2011

Reprise

Me voici de retour après cette si agréable pause estivale. Ce que j'apprécie le plus en vacances, c'est de pouvoir profiter de mes filles et de mon mari toute la journée, de passer vraiment du temps de qualité avec eux et puis bien évidemment de pouvoir prendre mon temps pour tout. J'adore prendre mon petit déjeuner et traîner. D'ailleurs ce que je fais dès le début, j'enlève ma montre, je vis sans heure ou presque et c'est une véritable détente.

J'avais réussi à faire pas mal de tâches liées à la rentrée avant mon départ aussi cette reprise se déroule plutôt bien, je n'ai pas trop le sentiment d'être submergée. J'espère que ça va durer. J'aime aussi la proximité des vacances de Toussaint, savoir qu'elles seront vite là me rassurent pour la gestion de la fatigue de mes filles.

J. et E. ont évidemment bien repris le chemin de l'école, CM2 et CP. L'aînée est une véritable pré-ado, passant chaque jour davantage de temps devant le miroir pour se coiffer malgré ses cheveux courts... Elle est partie avec son sac-à-dos eastpak, ses converses aux pieds et m'a fait promettre de l'emmener chez Gap ce week-end car c'est là uniquement que les sweats sont bien, tous les autres y compris ceux qu'elle a sont nuls. Elle a très peu de demande de ce style, je sais combien c'est important pour un ado de se sentir conforme à son groupe de copains aussi je vais lui faire ce plaisir, d'autant plus qu'elle est raisonnable et a très peu d'exigeance.

Il a fallu la traîner de force dans les musées, à la plage, bref partout sauf à disney ou à la piscine. C'était toujours : "C'est nul, je ne veux pas y aller" et une fois sur place "On peut rester encore un peu?". Elle a adoré Versailles, il a fallu regarder les tableaux attentivement, un par un en recherchant la place des personnages peints dans la généalogie de Louis XIV. Au muséum, on n'arrivait plus à la sortir de la galerie des enfants, elle touchait à tout, s'émerveillait de tout. Dans les Landes, à l'écomusée des Landes, après avoir boudé dans un coin du petit train qui nous y conduisait, elle estimait que nous étions des parents tortionnaires en la forçant à mettre les pieds dans cet endroit "nul", elle courait partout, a même posé des questions au guide et était enchantée de sa visite après avoir reçu une initiation à la marche avec échasses.

Nous sommes en plein dans cette période qui va durer quelques années, d'autant plus que sa soeur prendra la relève quand ça devrait se calmer avec elle. Nous avons décidé de ne pas céder, d'être fermes et de faire respecter nos limites, ça demande pas mal d'énergie mais bon, c'est notre rôle d'éducateur.

La plus jeune est entrée en CP et se met une pression terrible, toujours la peur de ne pas y arriver alors que les maîtresses ne se tarissent pas d'éloge à son sujet. Je tente de lui faire baisser cette pression qu'elle s'impose en la rassurant et en relativisant l'importance qu'elle donne à ses apprentissages. Pas facile non plus mais ça a l'air de s'arranger un peu aujourd'hui.

En dehors de ce rôle pas toujours facile de parent, j'ai fait aussi mon retour au boulot où comme toujours septembre est une période où on ne sait plus où donner de la tête. Toujours aussi intéressant, aussi prenant mais fatiguant.

Et puis aujourd'hui, j'ai fait ma reprise de cancéreuse, j'avais même oublié de passer à la pharmacie me procurer mes poches d'eau salée et mes bétadines. J'y ai foncé une heure avant l'arrivée de l'infirmière. Je n'avais pas oublié de mettre mon patch Emla, c'est toujours ça. Je n'aime pas sentir cette grosse aiguille s'enfoncer dans mon pac.

J'ai apporté quelques petites améliorations à mon blog pendant cet été. Je m'excuse auprès de vous pour ces horribles publicités qui apparaissent juste en dessous du dernier article. C'est l'hébergeur Canalblog qui les impose aux blogueurs, c'est lui qui touche une rémunération. J'ai tout tenté pour essayer de les faire disparaître mais rien à faire. J'ai râlé et Canalblog me promet prochainement de me proposer un hébergement sans publicité moyennant un abonnement. Impossible d'avoir une date mais j'attends avec impatience la disparition de ce parasitage publicitaire intempestif. Si rien ne vient, je serais obligée de migrer vers un autre hébergeur car c'est devenu intolérable pour moi.

Au fait foncez au cinéma, "La guerre est déclarée" est un film bouleversant nous faisant passer du rire aux larmes. C'est une merveille. J'ai adoré, j'ai versé des torrents de larmes, j'y ai beaucoup pensé ensuite. Dommage que les films soient si rarement de cette qualité. Je pense que je ferais un petit article sur ce que j'ai aimé dans ce film. Rien ne m'a déplu, absolument rien.

Je vous souhaite à tous plein de courage et d'énergie pour cette rentrée synonyme pour certains de bilans, angoisses, traitements. C'est toujours très pénible cette rentrée "Cancer". C'était si bon en vacances d'en être libérée et de sentir presque comme tout le monde...

 

motive

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'ai aussi découvert ton blog dans la revue PSYCHOLOGIE de septembre que j'ai parcouru dans la salle d'attente de l'orthophoniste de mon enfant. J'ai lu ta présentation et me retrouve dans tes propos, j'ai beaucoup de similitudes. Je suis née le 20 mai 1971, je suis mariée et j'ai deux enfants, une fille de 9 ans et un garçon de 6 ans et demi; J'ai eu un cancer du sein en 2008, j'ai été opérée, j'ai eu la chimio FEC et taxotère, la radiothérapie; Aujourd'hui, je suis en pleine récidive. La scintigraphie de juin 2011 a révélé une métastase osseuse au niveau de la vertèbre D9 dans le dos, j'ai eu des rayons tout le mois de juillet. Mon mari et moi sommes partis une semaine en Corse sans les enfants pour se retrouver, c'était super même si j'ai été malade un jour, insolation, vomissements, effets des rayons? fatigue, J'ai aussi eu beaucoup de nausées et la situation s'est aggravée en septembre, j'ai perdu ma voix, corde vocale paralysée, du coup scanner du thorax qui a montré une épanchement pleural dans les poumons et un engorgement des lymphes; D'urgence, on m'a reposé une chambre implantable et j'ai commencé la chimio TAXOL et avastin; J'ai fait deux cures et j'entame ma troisième cure ce mardi; De plus, j'ai passé une irm de contrôle le 27 octobre et toute ma colonne vertébrale est atteinte, grosse inquiétude mais mon oncologue ne se préoccupe que de mes poumons;il est vrai que la chimio fait effet dans le sens où je suis moins essoufflée mais je suis inquiète car la maladie évolue partout, j'ai aussi passé un scanner de l'abdomen et j'ai trois nodules au foie. J'ai pris rv au centre Léon Bérard de LYON pour avoir un second avis, connais-tu le médecin Paul Rebattu?
Répondre
C
Ne touchez pas l'absolument rationnelle et claire votre article, merci pour ce merveilleux témoignage.
Répondre
J
C'est toujours avec plaisir que je viens prendre de tes nouvelles et aujourd'hui encore je t'ai lue avec intérêt dans le magazine "psycholgie" ..Ton article est tout simplement très juste et touchant , merci pour ce beau témoignage .<br /> Je t'envoie toutes mes pensées pour la continuation de ce traitement qui je le sais ne doit pas être facile aprèstant d'années mais qui demeure le garant de l'Avenir ..Je suis aussi ravie de voir que tes "petites" grandissent avec leurs envies, leurs joies, leurs exigences et que tu es là pour leur tenir la main...alors une belle rentrée Isabelle avec des bisous .<br /> joelleb612
Répondre
M
Et bien beaucoup de courage grâce à beaucoup d'énergie, une bonne rentrée en vue ;-)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité